Imprimer

Video - La gestion discrétionnaire

Durée : 4min 4s

Ajouté le : 2016-05-10

Dans cette chronique, Valérie Poulin, Directrice, Gestion discrétionnaire, vous en apprend davantage sur la gestion discrétionnaire. Vous y découvrirez, entre autres, les deux options de gestion discrétionnaire et leurs avantages respectifs.

Note : Les informations placées entre les crochets « [ » « ] ».décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Une élégante musique débute. Différents endroits du siège social de Valeurs mobilières Desjardins sont présentés dont, principalement, le prestigieux parquet où travaille un grand nombre d’employés. Ces images font place à un plan du logo de l’entreprise et au site Internet vmdconseil.ca. Le plan fait place à Mme Valérie Poulin que l’on voit apparaître sur un balcon du parquet où le personnel est en action ].

 

Valérie Poulin (Directrice, Gestion discrétionnaire, chez Valeurs mobilières Desjardins) 

Valérie Poulin, Directrice, Gestion discrétionnaire, chez Valeurs mobilières Desjardins.

Il y a plusieurs approches disponibles sur le marché pour l’investisseur qui désire une solution d’investissement complète, où les rôles et responsabilités sont clairs et dont les frais sont raisonnables. La gestion de portefeuille discrétionnaire s’adresse aux investisseurs disposant d’un actif important et qui veulent déléguer les décisions d’investissement quotidiennes selon une politique d’investissement clairement définie.

La gestion discrétionnaire a pour avantage de concentrer les échanges entre votre conseiller en placement et vous autour de la définition de vos objectifs et de l’établissement d’une stratégie cohérente avec ceux-ci. Une fois la stratégie mise en place, la participation du client n’est pas requise pour l’exécution des transactions quotidiennes. En effet, les changements au portefeuille sont appliqués directement, puisque la politique de placement définit de façon très précise le type de titres admissibles et le niveau de diversification requis dans le portefeuille.

Plusieurs options existent pour l’investisseur qui veut déléguer la gestion de son portefeuille. Il est possible de faire affaire avec un conseiller possédant une licence de gestion de portefeuille, ou encore de souscrire à un programme de gestion discrétionnaire multigestion, accessible via tous nos conseillers en placement.

Plusieurs conseillers en placement ont une licence de gestion de portefeuille discrétionnaire. C’est un privilège accordé à des conseillers répondant à des exigences de formation spécifiques et dont les candidatures ont été approuvées par un comité de sélection. Ces conseillers, devenus gestionnaires de portefeuille, peuvent offrir à leur clientèle des modèles pour lesquels ils font eux-mêmes la sélection de titres. Ceci leur permet d’avoir une approche globale pour l’ensemble de leur clientèle, et de se concentrer sur un univers de placement mieux circonscrit. Bien sûr, la gestion de portefeuille est encadrée de près : la sélection de titre est révisée périodiquement, ainsi que les performances obtenues par rapport aux indices de référence appropriés.

Une seconde option de gestion discrétionnaire s’offre à vous : il s’agit du compte multigestion. Dans ce type de compte, vous déléguez aussi la sélection de titres, mais cette fois à un ou même plusieurs gestionnaires tiers. Vous pouvez ainsi accéder à l'expertise de gestionnaires de renom, tout en maintenant votre relation privilégiée avec votre conseiller en placement.

Les firmes de gestion de portefeuille avec qui nous travaillons ont fait leurs preuves et s’occupent d’une clientèle institutionnelle, comme par exemple des caisses de retraite. Ces gestionnaires de portefeuille rendent aussi leur expertise disponible à des firmes spécialisées dans le service de détail, comme la nôtre. Elles nous fournissent leurs portefeuilles modèles, c’est-à-dire la liste des titres qu’elles achètent pour leurs clients institutionnels, liste que nous répliquons à notre tour dans les comptes de nos clients. Ainsi, avec quelques centaines de milliers de dollars, un investisseur peut avoir accès à sa propre sélection des meilleurs gestionnaires sur le marché.

Quand vous choisissez la gestion discrétionnaire, vous achetez le bénéfice d’une relation encadrée avec un professionnel de l’investissement, pour des frais de gestion connus dès le départ. Votre conseiller en placement vous aidera à déterminer avec exactitude :

  • votre situation financière;
  • votre tolérance au risque;
  • vos objectifs d’investissement;
  • et votre répartition d’actifs cible.

 

Il pourra ensuite vous conseiller un portefeuille qui conviendra à vos besoins.

Que vous optiez pour les services d’un conseiller gestionnaire de portefeuille ou pour un compte multigestion, une grande attention sera accordée au suivi de votre portefeuille et l’évolution de votre situation financière sera périodiquement réévaluée, afin de s’assurer que la stratégie mise en place pour vous reste optimale.


Les comptes de gestion discrétionnaire jouissent d’une grande popularité car ils offrent plusieurs avantages : ils sont souples, structurés, et peuvent vous apporter une grande tranquillité d’esprit. Parlez-en avec votre conseiller en placement, il vous aidera à déterminer si cette solution est la bonne pour vous.

 

[ La musique reprend. L’adresse du site Internet vmdconseil.ca apparaît au centre de l’écran et le texte suivant apparaît au bas de l’écran : « Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins inc. Valeurs mobilières Desjardins inc. est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). » Le plan se termine avec le logo de Valeurs mobilières Desjardins. ]