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Video - La transparence et le lien de confiance

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Dans cette chronique, Radek Loudin, Chef de la conformité, vous explique en quoi consiste la nouvelle réglementation connue sous l’appellation « Modèle de relation client-conseiller », ainsi que les divers avantages de cette réforme réglementaire qui a pour objectif de renforcer le lien de confiance entre vous et votre conseiller en placement.

Note : Les informations placées entre les crochets « [ » « ] ».décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Une élégante musique débute. Différents endroits du siège social de Valeurs mobilières Desjardins sont présentés dont, principalement, le prestigieux parquet où travaille un grand nombre d’employés. Ces images font place à un plan du logo de l’entreprise et au site Internet vmdconseil.ca. Le plan fait place à M. Radek Loudin que l’on voit apparaître sur un balcon du parquet où le personnel est en action ].

 

Radek Loudin (Directeur principal conformité, Réseau des caisses et valeurs mobilières, et Chef de la conformité chez Valeurs mobilières Desjardins) 

Bonjour,

Mon nom est Radek Loudin, je suis Directeur principal conformité, Réseau des caisses et valeurs mobilières, et Chef de la conformité chez Valeurs mobilières Desjardins.

Favorisant depuis toujours la transparence, Valeurs mobilières Desjardins est heureuse d’avoir adopté la nouvelle réglementation, entrée en vigueur en 2013, et dont l’implantation se poursuit graduellement jusqu’à la fin de 2016.

Afin de permettre aux investisseurs d’établir de meilleurs rapports avec leur conseiller et de les aider à mieux suivre l’évolution de leurs placements, les autorités réglementaires, de concert avec l’industrie, ont établi de nouvelles règles qui s’accordent parfaitement avec notre principale ligne de conduite :

 

La transparence avant tout !

Connue sous l’appellation «Modèle de relation client-conseiller», cette réforme réglementaire a pour objectif de renforcer le lien de confiance entre vous et votre conseiller en placement. Elle y parvient notamment, en vous présentant de façon claire et transparente l’ensemble des frais de courtage et des commissions afférentes à vos transactions, ainsi qu’en vous fournissant des informations complètes sur le rendement de vos placements.

Une réforme que vous apprendrez rapidement à apprécier. Elle offre en effet plusieurs avantages pour vous, le client. En plus de vous éclairer sur le juste coût de vos transactions et de vous proposer des outils additionnels pour mieux comprendre vos placements, elle facilite également les échanges d’informations avec vot re conseiller.

Sa première phase, qui a été déployée en 2013, visait justement à accroître la communication entre vous et votre conseiller. Un document d’information décrivant les modalités de la relation client-conseiller et nos différentes offres de service, est, maintenant, remis à tous les nouveaux clients. Cette phase introduisait également des normes plus strictes pour évaluer la convenance des placements et pour régir la communication et la gestion des conflits d’intérêts.

Quant à la deuxième phase, qui a débuté en 2014, elle vise à vous aider à bien comprendre vos placements, et à vous renseigner de façon exhaustive sur l’ensemble des frais exigibles et des types de rémunération versés aux conseillers et à leurs firmes.

Dans un souci de transparence, et afin que vous puissiez prendre une décision de placement plus éclairée, votre conseiller vous expliquera tous les coûts que vous devrez assumer, directement ou indirectement, lors de l’achat ou de la vente de titres.

Finalement, à partir de la fin de 2016, Valeurs mobilières Desjardins vous fournira deux nouveaux rapports qui vous permettront de suivre encore mieux la progression de votre portefeuille. Le premier, qui portera sur le rendement de vos placements, vous indiquera notamment le rendement annualisé pour l’année précédente, les rendements sur trois ans, sur cinq ans et depuis l’ouverture du compte. Le deuxième rapport, quant à lui, inclura le sommaire annuel des frais et des coûts que vous aurez encourus. Ceci inclut également toute rémunération perçue par Valeurs mobilières Desjardins relativement à vos comptes.

Grâce à ces outils, vous pourrez plus facilement évaluer si votre stratégie de placement est appropriée relativement à vos objectifs. Vous aurez également une meilleure compréhension de votre portefeuille et de son évolution. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de la valeur ajoutée à long terme des services offerts par votre conseiller!

[ La musique reprend. L’adresse du site Internet vmdconseil.ca apparaît au centre de l’écran et le texte suivant apparaît au bas de l’écran : « Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins inc. Valeurs mobilières Desjardins inc. est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). » Le plan se termine avec le logo de Valeurs mobilières Desjardins. ]

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