Aller au contenu principal Accueil du site Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières
Imprimer

Le rôle des conseillers en placement

Durée : 3min 37s

Ajouté le : 2016-04-20

Dans cette chronique, Luc Papineau, vice-président et directeur général, vous fait découvrir les principaux bénéfices de faire affaire avec un conseiller en placement.

SUJET : Le rôle des conseillers en placement

EXPERT : Luc Papineau

VERSION : française

Note : Les informations placées entre les crochets « [ » « ] » décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[ Une élégante musique débute. Différents endroits du siège social de Valeurs mobilières Desjardins sont présentés dont, principalement, le prestigieux parquet où travaille un grand nombre d’employés. Ces images font place à un plan du logo de l’entreprise et au site Internet vmdconseil.ca. Le plan fait place à M. Luc Papineau que l’on voit apparaître sur un balcon du parquet où le personnel est en action ].

Luc Papineau (Vice-président et directeur général du courtage de plein exercice, Valeurs mobilières Desjardins):

Bonjour, mon nom est Luc Papineau, et je suis vice-président et directeur général du courtage de plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une chronique financière sur le rôle des conseillers en placement. Ce rôle a beaucoup évolué au cours des 30 dernières années.

Ceux qui travaillent dans le domaine des valeurs mobilières depuis aussi longtemps que moi se rappelleront sans doute que dans les années 80, on les appelait les conseillers en placement des « stock brokers ». Mais au fil du temps, grâce à leurs conseils éclairés, ils ont fini par devenir beaucoup plus que ça!

Suivant chaque jour avec attention les fluctuations des marchés boursiers et obligataires, pas grand-monde n’était en effet mieux placé qu’eux pour aider les investisseurs à protéger leur capital ou leur permettre d’obtenir de meilleurs rendements.

Cette habileté à bien établir des stratégies de placement sur mesure a révélé le vrai rôle de ces « stock brockers » qu'on nomme aujourd'hui « conseillers en placements ».

Mais les conseillers en placement ne font pas que gérer vos investissements.

Ils s’intéressent vraiment à vous et ne demandent qu’à vous épauler tout au long de votre existence, que ce soit pour vous permettre de concrétiser vos plus beaux projets d’avenir ou de vivre la retraite dont vous rêvez.

Tout comme moi, je suis sûr que vous n’aimez pas économiser pour le simple plaisir d’économiser. Mais si vous souhaitez acheter une maison secondaire, voyager aux quatre coins de la planète ou payer les études de vos enfants, il faut savoir que chacun de ces objectifs ne réclame pas le même genre de stratégie d’investissement.

Afin de pouvoir vous offrir un soutien optimal, votre conseiller en placement prendra donc d’abord le temps de vous rencontrer pour apprendre à mieux vous connaître et bien comprendre tous vos objectifs financiers. Ensuite, dès que votre profil d’investisseur sera clairement établi, votre conseiller en placement se chargera de vérifier si le pourcentage de rendement que vous espérez obtenir est réaliste.

Par exemple, si votre profil est plutôt conservateur et que vous misez sur un rendement de 8 %, vous allez devoir ajuster vos attentes. Présentement, il n’y a aucun placement sans risque offrant du 8 %. En revanche, votre conseiller saura vous proposer une stratégie adaptée à votre profil qui pourrait grandement réduire la volatilité de votre portefeuille.

Ceci étant, vous aurez peut-être tendance à croire que le Web peut facilement remplacer votre conseiller en placement. Toutes les nouvelles économiques étant maintenant accessibles en quelques clics seulement, plein de gens pensent pouvoir faire fructifier leur argent sans l’aide de personne!

Mais dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées que ça.
D’une part parce que le Net réunit une masse incroyable d’informations souvent contradictoires, d’autre part parce qu’il faut vraiment avoir une solide expérience en valeurs mobilières pour être capable de les mettre en contexte et de les interpréter.

Ça va peut-être vous surprendre, mais l’un des rôles les plus importants de votre conseiller en placement est de contrôler vos émotions!


Je pense entre autres à la crise financière de 2008. Tous les investisseurs qui ont cédé à la panique en vendant leurs actions ont ensuite manqué l’une des plus fortes croissances de ces 30 dernières années. Et comme il y aura encore sûrement plusieurs tempêtes susceptibles de faire bien des vagues dans les marchés boursiers, votre conseiller sera votre meilleur phare.

Complice de vos rêves d’avenir, il saura garder le cap et vous ramener à bon port en devenant le gardien de votre émotivité financière.

[ La musique reprend. L’adresse du site Internet vmdconseil.ca apparaît au centre de l’écran et le texte suivant apparaît au bas de l’écran : « Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins inc. Valeurs mobilières Desjardins inc. est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). » Le plan se termine avec le logo de Valeurs mobilières Desjardins. ]