Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
4 septembre 2025
Canada
Les prix de l’immobilier résidentiel à Toronto ont de nouveau baissé en août où l’incertitude économique persistante et un trop-plein d’offre ont pesé sur le marché. Le prix de référence d’une maison dans la plus grande ville du Canada a dérapé de 0,1 % par rapport au mois précédent à 978 100 $, selon des données corrigées des effets saisonniers publiées par la Chambre immobilière régionale de Toronto (TRREB). C’était le neuvième mois de suite que les prix immobiliers résidentiels n’ont pas augmenté – ils ont commencé à chuter en décembre et ont baissé chaque mois depuis lors, sauf en mai où ils sont restés stationnaires.
Le président de Canada Goose Holdings Inc. a dit que la société ne travaille pas sur une transaction en vue de la fermeture de son capital, ce qui a fait baisser les actions en fin d’après-midi dans la séance de mercredi.
États-Unis
Les postes vacants aux États-Unis ont chuté au plus bas depuis 10 mois en juillet, soulignant la poursuite de l’affaiblissement du marché du travail. Les postes à combler ont reculé de 7,36 millions à 7,18 millions. La baisse était entraînée par les secteurs non cycliques tels que l’éducation et les services de santé, qui avaient récemment été les moteurs de la croissance de l’emploi alors que les secteurs cycliques sont restés étouffés. Le ratio des postes vacants au chômage a baissé sous 1 pour la première fois depuis 2021. Il y a maintenant plus de demandeurs d’emploi que d’emplois disponibles. Les démissions sont restées stables à 3,21 millions alors que les licenciements ont légèrement augmenté du chiffre révisé de 1,8 million à 1,80 million, ce qui laisse l’écart entre les démissions et les licenciements, un indicateur clé de la faiblesse du marché du travail, sensiblement inchangé. Le rapport confirme le rythme de « faible embauche, faibles licenciements » et concorde avec les indicateurs larges révélant que, si le marché du travail ne s’est pas fissuré, il faiblit. Les affichages de poste à haute fréquence laissent entrevoir une stabilisation en août, mais l’enquête auprès des consommateurs indique qu’il est de plus en plus difficile de trouver du travail, ce qui laisse présager une poursuite de l’affaiblissement du marché. Le tassement du marché du travail ralentira l’inflation des services persistante, contrebalançant les pressions sur les biens entraînées par des droits de douane.
Donald Trump a demandé à la Cour suprême de maintenir ses droits de douane mondiaux, sollicitant la révision d’une affaire jugée qui pourrait affecter le commerce international sur l’ensemble de la planète. Pendant ce temps, la Chine a commencé à appliquer des taxes à davantage d’importations de fibres optiques américaines, après qu’une enquête eut révélé que des sociétés américaines ont contourné des mesures antidumping. Le négociateur en chef du commerce international du Japon effectue une visite aux États-Unis après des progrès à l’échelle du personnel.
Europe
Novo Nordisk teste les effets de ses médicaments les plus récents de type Ozempic sur la maladie d’Alzheimer; les résultats des essais sont attendus cet automne. Cela fait suite aux constatations de ce que les malades atteints de diabète qui utilisent des médicaments GLP-1 présentent moins de risque de diagnostic de démence. Les analystes estiment qu’il y a 1 chance sur 10 pour que la société puisse générer 15 milliards $ de plus de ventes annuelles pour traiter la maladie d’Alzheimer. Cela représenterait un coût de pouce pour le fabricant de médicaments qui en a bien besoin après avoir réduit ses prévisions deux fois cette année.
Asie
L’indice PMI de la Chine au mois d’août s’est amélioré, mais les données sous-jacentes révèlent une faiblesse persistante et un élan limité. Le composé NBS officiel a grimpé de 50,2 à 50,5, alors que la fabrication est encore en contraction à 49,4 et que les services augmentent à 50,3. Les indices PMI privés ont révélé des gains plus importants, le composé ayant crû de 50,8 à 51,9, sous l’impulsion à la fois de la fabrication (50,5) et des services (53,0). Malgré cette embellie, les indicateurs plus larges comme ceux des salaires et des prix de l’immobilier résidentiel, laissent entrevoir que l’économie se stabilise à un niveau faible. Les récentes mesures de relance étaient centrées sur la stabilisation plutôt que sur la reflation, laissant à la Chine une voie étroite de sortie de la déflation, entraînée par une demande faible et une capacité excédentaire.