Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet
Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
14 janvier 2025
Canada
Le prix du pétrole a oscillé autour d’un sommet inégalé depuis cinq mois en raison des menaces pour l’offre mondiale que représentent les sanctions plus sévères des États-Unis contre les livraisons russes et la possibilité d’une guerre douanière lancée par l’administration Trump qui va prendre le pouvoir sous peu. Le brut de Brent a légèrement baissé vers 80 $ le baril, après avoir bondi de plus de 5 % au cours des deux séances précédentes, alors que le WTI se situait près de 78 $.
Les actions du secteur du pétrole et du gaz canadiens ont baissé plus que jamais cette année, alors même que celles des producteurs américains connaissaient une reprise, après la mise en garde de Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, contre la probabilité de l’imposition de droits de douane par l’administration Trump sur les importations de pétrole et de gaz. Un indice des producteurs d’énergie canadiens a chuté de 1,4 %, plus que jamais depuis le 18 décembre, alors que le sous-indice des sociétés pétrolières et gazières intégrées du S&P 500 a augmenté de 2,2 %. Les commentaires de Mme Smith, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu tôt lundi matin, avaient un poids particulier, parce que, au cours de la fin de semaine, elle avait été en visite à la propriété Mar-a-Lago de Donald Trump, en Floride. Sa province produit la plus grande part du pétrole brut du Canada, dont le plus gros est acheminé aux États-Unis.
États-Unis
L’indice S&P 500 est descendu lundi sous son cours de clôture du 5 novembre, à la veille de l’élection de Donald Trump à la présidence, et s’y maintient. Les investisseurs se défont d’actions et les taux d’intérêt grimpent en raison de la crainte d’une persistance de l’inflation et parce que la Réserve fédérale devra réduire ses projets de diminution des taux d’intérêt pour la combattre. Les statistiques de l’emploi étonnamment fortes parues vendredi n’ont fait qu’attiser ces craintes.
Des membres de l’équipe économique du président désigné Donald Trump discutent d’une augmentation graduelle des droits de douane de mois en mois, en une approche graduelle visant à renforcer leur levier de négociation tout en aidant à éviter une flambée d’inflation, selon des personnes bien informées. Une de leurs idées consisterait à adopter un plan d’augmentation graduelle des droits de douane de 2 % à 5 % par mois, et serait fondé sur les pouvoirs de l’exécutif en vertu de la loi intitulée International Emergency Economic Powers Act. Le projet en est encore à ses débuts et n’a pas encore été présenté à M. Trump, ont dit ces informateurs – signe qu’une approche par étapes mensuelles en est aux premières étapes du processus de délibération.
Europe
Le Parti socialiste français pourrait être proche de conclure un accord avec le premier ministre François Bayrou, lequel prévoit le soutien au gouvernement en échange de la suspension d’une réforme controversée du système de retraite, a déclaré le chef du parti, Olivier Faure. Dans le cadre de cet accord, les socialistes accepteraient de ne pas soutenir les motions de censure qui pourraient entraîner la chute du gouvernement.
Le premier ministre du Groenland a déclaré qu’il chercherait à établir une relation plus étroite avec les États-Unis, soulignant l’intérêt croissant de l’île arctique pour l’indépendance dans un contexte de regain d’intérêt de la part de Donald Trump. Ses commentaires interviennent après que le président désigné a réitéré la semaine dernière son ambition de prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome du Danemark qui compte 57 000 habitants. L’île recèle d’importantes réserves d’or, de diamants, d’uranium et de métaux de terres rares utilisés dans les appareils électroniques. On s’attend également à ce qu’elle devienne une composante essentielle des liaisons maritimes mondiales au cours des prochaines décennies.
Asie
Les autorités chinoises évaluent une option potentielle impliquant l’acquisition par Elon Musk des activités américaines de TikTok si la société ne parvient pas à échapper à l’interdiction controversée de l’application de vidéos courtes, d’après des sources proches du sujet. Les autorités de Pékin préféreraient de loin que TikTok reste la propriété de la société mère ByteDance Ltd., et la société conteste l’interdiction imminente en faisant appel devant la Cour suprême des États-Unis. La société conteste l’interdiction imminente en faisant appel auprès de la Cour suprême des États-Unis, mais les juges ont indiqué, lors des plaidoiries du 10 janvier, qu’ils maintiendraient probablement la loi. De hauts fonctionnaires chinois avaient déjà commencé à débattre d’éventuels plans d’urgence pour TikTok dans le cadre d’une vaste réflexion sur la façon de travailler avec l’administration Trump.