Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
29 avril 2025
Canada
Le Parti libéral du Canada a remporté une quatrième élection d’affilée, donnant à Mark Carney un mandat, mais avec une marge d’avance faible. Les Libéraux ont pris la tête avec 168 sièges, devançant le Parti conservateur qui en a obtenu 144, mais sans atteindre les 172 députés requis pour avoir la majorité en Chambre. Le Bloc québécois détiendrait la balance du pouvoir dans un gouvernement minoritaire, soulevant la probabilité d’une politique budgétaire moins resserrée que le souhaite M. Carney. M. Carney a fait vœu de gagner la guerre commerciale avec les États-Unis et de renforcer les alliances avec d’autres pays. Le huard est resté stable.
États-Unis
Donald Trump devrait lever certaines taxes sur les véhicules et pièces automobiles étrangers et donner aux véhicules d’importation un répit par rapport aux droits de douane séparés sur l’aluminium et l’acier.
Les résultats trimestriels publiés cette semaine par Microsoft Corp., Apple Inc., Meta Platforms Inc. et Amazon.com Inc. tomberont dans un marché obsédé par les aléas d’une guerre commerciale qui a gommé 5 500 milliards $ de l’indice S&P 500. Les préoccupations soulevées par l’IA ont été dépassées par l’angoisse entourant la possibilité d’une récession attribuable aux droits de douane, alors que les valeurs refuges comme l’or sont devenues le produit du jour pour des investisseurs trop ébranlés pour acheter des actions même bon marché. Malgré toute cette incertitude, Wall Street ne reconnaît pas beaucoup de marge de manœuvre aux estimations des sociétés. Les analystes s’attendent à ce que les sept géants technologiques – dont la société mère de Google, Alphabet, Tesla Inc. et Nvidia Corp. – annoncent une augmentation du profit moyen de 15 % en 2025, prévision qui n’a pratiquement pas évolué depuis le début de mars, malgré l’éruption de tensions commerciales. Cela rehausse les enjeux pour les quatre mégacapitalisations qui déclarent leurs résultats cette semaine et qui, ensemble, représentent près de 20 % de l’indice S&P 500.
Scott Bessent a fixé la date du 4 juillet comme objectif pour faire passer le projet de réductions d’impôts de plusieurs milliers de milliards de dollars de D. Trump. Il a aussi dit que la date à laquelle le plafond de la dette sera atteint sera annoncée cette semaine ou la semaine prochaine.
Europe
S’adressant à un pays encore bouleversé par la panne d’électricité géante qui a perturbé les transports en commun, les services téléphoniques et les aéroports, le premier ministre Pedro Sanchez n’avait pas grand-chose à offrir que des paroles de réconfort. Une panne de cette envergure est très inhabituelle et elle s’est produite à un moment où les réseaux de l’Europe se heurtent à la difficulté de l’explosion des quantités d’énergie renouvelable disponibles. Bien qu’on ne connaisse pas encore clairement l’origine de la panne, la production solaire est particulièrement abondante en Europe en cette période de l’année. Un bond du solaire a rendu les prix de l’énergie négatifs pendant la fin de semaine en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. La dernière fois qu’une panne de courant de cette ampleur s’est produite en Europe, en 2006, quelque 15 millions de foyers avaient été touchés.
Porsche AG a déclaré que sa marge bénéficiaire descendrait en dessous de 10 % cette année, le constructeur de voitures de luxe invoquant les taxes à l’importation américaines et l’augmentation des coûts liée à la faible adoption des véhicules électriques. Porsche s’attend à ce que la rentabilité des ventes chute aussi bas que 6,5 %, comparativement à une projection antérieure d’au moins 10 %.
Asie
La Chine a déclaré que les États-Unis devaient cesser de proférer des menaces et poursuivre un dialogue empreint de respect mutuel. Auparavant, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en garde les deux parties contre la tentation de céder aux menaces des droits de douane.
Sony Group Corp. envisage de se séparer de son unité de semi-conducteurs, selon des personnes au fait du sujet, marquant ainsi le dernier effort du fabricant de PlayStation pour rationaliser ses activités et se concentrer sur le divertissement.