Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

21 octobre 2024

Canada

Le Canada projette d’imposer de nouvelles limites à un programme qui permet aux entreprises de recruter de la main-d’œuvre à salaire élevé à l’étranger en forçant les entreprises à offrir une rémunération plus élevée, selon un représentant gouvernemental supérieur, bien informé du dossier. Le ministre de l’Emploi, Randy Boissonnault, annoncera mardi que les entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs de la catégorie à salaire élevé dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires devront offrir une rémunération supérieure d’au moins 20 % au salaire médian dans chaque province. Actuellement, elles peuvent offrir le salaire médian de la province pour profiter du programme, après avoir effectué une « étude d’impact sur le marché du travail » pour prouver qu’il est trop difficile de trouver des Canadiens pour les fonctions considérées. Le gouvernement essaie de freiner la croissance de la population après l’augmentation rapide du nombre de résidents non permanents au Canada ces dernières années.

L’or a grimpé à un nouveau sommet et le pétrole a rebondi alors que les négociateurs suivent les tensions au Moyen-Orient qui représentent une menace potentielle pour l’offre. Le Bitcoin a chuté après avoir flirté avec les 70 000 $.

États-Unis

Boeing et le syndicat représentant 33 000 travailleurs en grève ont conclu une entente provisoire qui comprend une augmentation des salaires de 35 % sur quatre ans. Son acceptation est loin d’être certaine quand les machinistes voteront le 23 octobre, le même jour que les salaires. L’action de Boeing a grimpé en préouverture du marché.

Les beaux jours sont peut-être passés. Le rendement de l’obligation du Trésor de référence pourrait atteindre 5 % au cours des six prochains mois, porté par les prévisions d’inflation et les inquiétudes pour les dépenses budgétaires, a dit T. Rowe Price.

Alors que les chefs d’entreprise étaient occupés la semaine dernière à offrir des indications prospectives de bénéfice rassurantes, une tendance sous-jacente différence se profile sous leurs perspectives vues en rose : les initiés de certaines grandes entreprises vendent des actions. Un indicateur du sentiment des initiés, qui suit le nombre de vendeurs par rapport au nombre d’acheteurs, est en passe d’atteindre son chiffre mensuel le plus élevé depuis plus de trois ans, selon les données compilées par le Washington Service.

Europe

Israël a étendu sa campagne de bombardements au Liban, ciblant les institutions financières qui, selon lui, contribuent au financement du Hezbollah. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré ses principaux collaborateurs pour discuter de la prochaine attaque contre l’Iran après l’explosion d’un drone du Hezbollah à proximité de son domicile.

Les Moldaves n’ont soutenu un référendum sur l’adhésion à l’UE que d’une faible marge, faisant mentir les sondages selon lesquels une nette majorité de la population de l’ancienne république soviétique serait favorable à l’adhésion.

Asie 

Les actions chinoises ont progressé après que les banques du pays ont réduit leurs taux de prêt de référence, signe qu’elles suivent les directives de la BPdC pour encourager une meilleure croissance des prêts. Bloomberg Economics prévoit que la banque centrale abaissera de nouveau son taux directeur d’ici la fin de l’année.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page