Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
30 avril 2025
Canada
Le premier ministre canadien Mark Carney a remporté l’élection en promettant de gérer la guerre commerciale avec les États-Unis et leur président, Donald Trump. M. Carney compte créer une économie canadienne plus résiliente en éliminant les barrières commerciales intérieures, en stimulant la construction résidentielle et en forgeant des alliances plus fortes en Asie et en Europe pour réduire la dépendance canadienne des États-Unis. M. Carney s’est déjà entretenu avec M. Trump et le rencontrera bientôt en vue de négocier, dans le but de protéger l’économie et la souveraineté du Canada face aux droits de douane et aux menaces des États-Unis.
États-Unis
Les négociateurs de Wall Street ont prudemment alimenté le rebond des actions en faisant des paris à haut risque sur le fait que les entreprises américaines sauront résister au ralentissement de la croissance économique et aux perturbations des bénéfices induites par les droits de douane. Les investisseurs ont ignoré la faible confiance des consommateurs et les données médiocres sur l’emploi pour permettre au S&P 500 de réaliser sa meilleure progression sur six séances depuis mars 2022, l’indice ayant augmenté d’environ 8 % sur cette période.Les obligations du Trésor ont prolongé leurs gains d’avril en pariant sur un nouveau ralentissement de l’activité aux États-Unis.
Lors d’un rassemblement célébrant les 100 jours de son second mandat, le président Donald Trump a critiqué le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, affirmant qu’il « ne fait pas vraiment du bon travail » et que Trump en sait plus que lui sur les taux d’intérêt. M. Trump a défendu sa politique économique, notamment les droits de douane qui, selon lui, stimuleront la croissance économique et inciteront les fabricants à revenir aux États-Unis, bien que les sondages montrent que les électeurs se méfient de son programme. Il a signé des directives assouplissant certains droits de douane prévus, notamment une réduction de deux ans des taxes sur les pièces automobiles, et a averti les constructeurs automobiles qu’ils devaient rapatrier leurs chaînes de production aux États-Unis sous peine de subir des conséquences.
Europe
Le président Vladimir Poutine insiste sur le fait que la Russie doit prendre le contrôle de quatre régions de l’Ukraine qu’elle n’occupe pas totalement dans le cadre de tout accord mettant fin au conflit. Cette exigence porte un coup aux efforts du président américain Donald Trump pour parvenir à un cessez-le-feu et à un arrêt permanent des combats, les négociations se trouvant actuellement dans l’impasse. M. Poutine a déclaré que les quatre régions faisaient « pour toujours » partie de la Russie, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky insiste sur un cessez-le-feu total et inconditionnel comme première étape vers la fin de la guerre.
L’unité des marchés d’UBS a enregistré des résultats records grâce à une volatilité qui n’a pas encore atteint son apogée, selon le chef de la direction, Sergio Ermotti. Le bénéfice net a dépassé les attentes grâce à une hausse de 32 % des revenus tirés des activités de négociation. Les négociateurs en actions de Barclays ont réalisé leur meilleur trimestre en près de trois ans. Volkswagen a vu son bénéfice plonger de 40 % en raison de l’augmentation des coûts, alors que les taxes à l’importation assombrissent les perspectives. D’autres entreprises encore ont revu leurs prévisions internes, tandis que Mercedes et Stellantis les ont supprimées pour l’exercice en cours.
Asie
La division des puces de Samsung Electronics Co. a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1 100 milliards de wons au cours du trimestre terminé en mars, dépassant ainsi les attentes. L’entreprise a profité d’un rebond de la demande de mémoires pour PC et de téléphones intelligents, outre le fait que les clients chinois ont garni leurs stocks en prévision des droits de douane américains. Malgré ce bon trimestre, des inquiétudes subsistent quant à la demande à long terme et aux difficultés rencontrées par Samsung dans le secteur des mémoires à large bande passante et dans sa division de fabrication de puces en sous-traitance.
Grab Holdings Ltd. a relevé ses prévisions de bénéfice pour l’exercice complet après avoir observé une progression de ses ventes trimestrielles de 18 %, à 773 millions $, au-delà de l’estimation moyenne de 766 millions $, et de son BAIIA ajusté au premier trimestre de 71 %, à 106 millions $, soit plus que prévu. Grab envisage de racheter GoTo à une valeur de plus de 7 milliards $ et mise également sur de nouvelles initiatives et de nouveaux produits dans des domaines allant de la finance numérique à ses services de livraison de base pour accélérer ses revenus à partir de 2025.