Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

4 juillet 2025

Canada

Le déficit commercial de marchandises du Canada s’est réduit à 5,9 milliards $ en mai, après avoir atteint un creux record de 7,6 milliards $ en avril. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a légèrement augmenté, passant de 3,1 milliards $ à 3,2 milliards $ en mai. La part des exportations canadiennes destinées aux États-Unis est passée de 75,9 % en 2024 à 68,3 %, l’un des niveaux les plus faibles jamais observés. Malgré une amélioration de la balance commerciale du Canada en mai, les données indiquent une détérioration continue des échanges avec les États-Unis. En conséquence, les exportations nettes devraient retrancher environ 5,7 % à la croissance annualisée du PIB réel au premier trimestre.

Le ministre des Finances du Canada, Francois-Philippe Champagne, croit que le Canada peut négocier un meilleur accord commercial avec les États-Unis que les autres pays en raison de son importante relation commerciale avec son voisin du sud. Le premier ministre, Mark Carney, et le président américain visent à conclure d’ici le 21 juillet une entente qui régira les relations commerciales des deux pays, qui ont échangé pour plus de 900 milliards $ de biens et de services l’an dernier. M. Champagne insiste pour dire que le système de gestion de l’offre de produits laitiers et de volaille du Canada n’est pas négociable et que les nouveaux droits de douane des États-Unis devraient être supprimés dans le cadre de tout accord.

États-Unis

La croissance de l’emploi aux États-Unis a dépassé les attentes en juin, les effectifs salariés ayant augmenté de 147 000 postes, grâce à un bond de l’emploi des administrations d’État et des collectivités locales, notamment dans l’éducation. Les effectifs salariés privés n’ont crû que de 74 000 postes en juin, moins que jamais depuis octobre, indiquant un ralentissement de l’embauche dans le reste de l’économie, avec des reculs dans la fabrication, le commerce de gros et les services aux entreprises. Le taux de chômage a baissé à 4,1 %, et les taux des obligations du Trésor ont augmenté, enlevant de la pression sur la Réserve fédérale pour qu’elle réduise les taux d’intérêt, le rapport ayant validé l’attitude patiente de la Fed en ce qui concerne les réductions du taux directeur.

La Chambre des représentants a adopté un projet de loi de finances de 3 400 milliards $US qui réduit les impôts, comprime les dépenses consacrées aux programmes de sécurité sociale et annule une grande partie des efforts du président Joe Biden pour faire avancer le pays vers une économie à énergie propre. D. Trump s’est assuré d’obtenir l’adoption du projet de loi, qu’il compte signer aujourd’hui, après avoir pesé de tout son poids sur le Parti républicain pour surmonter la résistance des conservateurs purs et durs et des modérés du GOP dans des États charnières. Le Parti démocrate s’est opposé au projet de loi, disant qu’il privera de soins de santé des millions de personnes qui dépendent de Medicaid pour financer des réductions d’impôt pour les riches, alors que les républicains prétendent que ce projet de loi donnera un coup de fouet à la croissance économique grâce à 4 500 milliards $US de réductions d’impôts.

Europe

La Russie a lancé une attaque aérienne record contre l’Ukraine, avec 550 drones et missiles, la plupart visant Kyiv, dont 478 ont été interceptés. Le président américain a exprimé sa déception au sujet de l’issue de son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, en disant qu’il ne pensait pas que Poutine cherche à mettre fin à la guerre. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé les alliés de l’Ukraine à poursuivre les livraisons de moyens de défense aérienne et à intensifier les sanctions contre la Russie, disant que « sans une réelle pression à grande échelle, la Russie ne changera pas son comportement destructif stupide ».

L’Allemagne envisage d’acheter jusqu’à 2 500 blindés de combat et un millier de chars dans le cadre d’un effort européen conjoint pour créer de nouvelles brigades de l’OTAN afin de dissuader la Russie. La commande d’une valeur de 25 milliards € équiperait sept brigades de combat que l’Allemagne s’est engagée à mettre à la disposition de l’OTAN au cours de la prochaine décennie.

Asie 

Le gouvernement chinois prévoit d’annuler la deuxième journée d’un sommet devant durer deux jours avec les dirigeants de l’Union européenne, qui devait se tenir en Chine plus tard ce mois-ci. Cette décision est considérée comme un signe des tensions croissantes entre Bruxelles et Pékin, issues de désaccords sur la guerre en Ukraine, la politique industrielle chinoise et les questions des échanges internationaux. La relation entre l’UE et la Chine s’est dégradée davantage suite aux récents contrôles des exportations d’aimants de terres rares exercés par la Chine, dont pâtissent lourdement les industries européennes, et au manque de progrès dans le dossier des échanges commerciaux et dans les questions économiques.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page