Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
16 octobre 2025
Canada
L’or a bondi à 4 242 $ l’once, portant ses gains cette année à plus de 60 %, les tensions commerciales et les anticipations d’autres baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine ayant attiré les acheteurs.
Stellantis NV a annoncé qu’elle déplaçait sa production de VUS Jeep Compass aux États-Unis, ce qui pourrait toucher des milliers de travailleurs employés dans l’usine de la région de Toronto. L’avenir de 3 000 employés de l’usine canadienne et de 1 000 travailleurs qui fournissent des pièces détachées à l’usine est incertain. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que le gouvernement provincial avait promis de débourser jusqu’à 132 millions $CAN pour aider l’usine, mais aucun financement provincial n’est parvenu à Stellantis pour son projet Brampton.
États-Unis
Les actions mondiales étaient en hausse jeudi, car les gains solides dans le secteur de la technologie ont fait oublier la menace persistante d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les contrats à terme sur le Nasdaq 100 ont monté de 0,4 %, car Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. a relevé son objectif de croissance de chiffre d’affaires ainsi que ses prévisions de dépenses en immobilisations. Les poids lourds de l’intelligence artificielle aux États-Unis ont enregistré les meilleurs gains avant l’ouverture des marchés, parmi lesquels Nvidia, Micron Technology et Broadcom. Les contrats sur le S&P 500 ont monté de 0,2 %.
Malgré les tensions, les résultats des sociétés rappellent aux investisseurs que les caractéristiques fondamentales des actions demeurent robustes alors que la Réserve fédérale est engagée dans un cycle de réduction des taux. Parmi les sociétés du S&P 500 qui avaient déjà publié leurs résultats mercredi, 78 % ont dépassé les estimations, d’après les données compilées par Bloombeg Intelligence.
Europe
Le premier ministre français Sébastien Lecornu devrait survivre à deux motions de censure après avoir annoncé des plans pour suspendre la délicate réforme des retraites. La potentielle survie de Lecornu donne un peu de répit dans une crise politique et rassure les investisseurs, faisant baisser les coûts d’emprunt de la France. La suspension de la réforme des retraites a un coût politique pour le président Emmanuel Macron de même qu’un coût financier, l’avenir des retraites et du budget étant maintenant incertain.
Asie
Le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent a déclaré que la possibilité d’une suspension prolongée des taxes à l’importation sur les produits chinois de plus de trois mois existe si la Chine renonce à son projet d’imposer de nouveaux contrôles stricts des exportations d’éléments de terres rares. Les États-Unis et la Chine ont convenu d’une série de trêves de 90 jours, la prochaine échéance étant en novembre, et les économistes décrivent ces dernières mesures prises par les deux parties comme des efforts pour cumuler des points avant une probable réunion entre les dirigeants.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. a relevé son pronostic de croissance du chiffre d’affaires pour 2025 une deuxième fois cette année, et renforcé ainsi les attentes d’un essor mondial prolongé des dépenses en IA. TSMC, fabricant de puces de référence d’Apple Inc. et de Nvidia Corp., entrevoit désormais une croissance d’environ 35 % de ses ventes annuelles, soit une hausse de quelques points de pourcentage par rapport à sa prévision antérieure. Cette évolution des prévisions internes est frappante si l’on considère que la plus grande société taïwanaise les avait relevées pour la dernière fois il y a à peine trois mois, déclenchant une reprise qui avait fait croître sa valeur boursière de plus de 260 milliards $.