Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

12 juillet 2024

Canada

Le groupe Rio Tinto étudie des projets d’OPA possibles sur des sociétés comme Teck Resources Ltd., selon Sky News, qui cite des personnes non identifiées. Le géant de l’extraction minière a dressé une liste de cibles possibles après l’échec de l’offre de BHP Group sur Anglo American Plc, et a pris langue avec des banquiers, a dit Sky. Dans le secteur, beaucoup s’attendaient à une nouvelle vague d’acquisitions après l’offre de BHP, mais les mégatransactions entre les plus grandes sociétés seront certainement scrutées de très près par les autorités de réglementation, particulièrement dans un contexte dans lequel les États occidentaux se focalisent davantage sur les chaînes d’approvisionnement en matières critiques comme le cuivre. La semaine dernière, le Canada a dit qu’il n’autoriserait la reprise par des étrangers de ses plus grandes sociétés minières que dans des circonstances « exceptionnelles ».

États-Unis

L’inflation a généralement baissé aux États-Unis en juin, atteignant son rythme le plus bas depuis 2021 à la faveur d’un ralentissement des coûts du logement attendu depuis longtemps. Cela constitue le signal le plus fort à ce jour indiquant que la Réserve fédérale pourra bientôt réduire ses taux d’intérêt. L’indice des prix à la consommation de base – qui exclut les coûts des aliments et de l’énergie – a grimpé de 0,1 % depuis mai, soit la progression la plus faible en trois ans. La mesure d’ensemble a chuté pour la première fois depuis le début de la pandémie, tirée vers le bas par la baisse des prix de l’essence. Après la parution du bulletin sur l’IPC, les obligations du Trésor ont connu une reprise et les opérateurs de marché tablent presque entièrement sur des réductions des taux en septembre et en décembre. Ils ont aussi rehaussé les probabilités d’une réduction en novembre au-dessus de la moyenne – décision qui tomberait immédiatement après l’élection présidentielle.

La publication des résultats des grandes banques commence aujourd’hui avec JPMorgan, Citi et Wells Fargo alors que leurs actions dépassent le marché en général. Les investisseurs se projettent au-delà d’une nouvelle baisse du revenu d’intérêts net anticipée, se concentrant plutôt sur l’activité de banque d’investissement et le rebond des profits sur prêts.

Europe

La BCE adoptera une approche mesurée en matière de réduction des taux d’intérêt alors que le bouleversement politique aux États-Unis et en France augmente les risques pour le retour de l’inflation à 2 %, d’après une enquête de Bloomberg. Les économistes prédisent que la prochaine réduction des taux aura lieu en septembre.

Emmanuel Macron a cherché à convaincre les autres dirigeants des pays membres de l’OTAN réunis à Washington que la tourmente politique en France n’affectera pas son soutien à l’alliance militaire.

Asie 

Les exportations chinoises ont dépassé les attentes. En glissement annuel, elles ont augmenté de 8,6 % en dollars en juin, alors que les importations ont reculé contre toute attente, poussant l’excédent commercial vers un record.

Le Japon s’est probablement tourné vers les marchés des devises une troisième fois cette année avec environ 3 500 milliards ¥ peu après la publication des données sur l’inflation aux États-Unis hier, d’après l’analyse de Bloomberg sur les comptes des banques centrales. Les mouvements minute par minute comparés aux interventions précédentes présentent de remarquables similitudes.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page