Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

26 juillet 2024

Canada

La Banque du Canada a augmenté ses prévisions de croissance de la population mercredi, disant qu’il faudra probablement plus de temps au gouvernement pour limiter l’afflux de résidents non permanents. Elle prévoit que le nombre de personnes âgées de plus de 15 ans au Canada augmentera de 3,3 % cette année, en hausse par rapport aux 3 % attendus précédemment. Ce rythme – qui est l’un des plus rapides au monde – accroît la production et a probablement évité au pays de sombrer dans une récession. Les plus récentes estimations de la Banque dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet indiquent que la croissance démographique décédera à un rythme plus lent que ce qui avait été prévu précédemment, atteignant 1,7 % en 2025 et en 2026, soit plus d’un demi-point de pourcentage de plus que dans son rapport d’avril.

États-Unis

La Réserve fédérale signalera probablement la semaine prochaine qu’elle prévoit de réduire les taux d’intérêt en septembre, selon les économistes sondés par Bloomberg News, ce qui, disent-ils, devrait être suivi de réductions chaque trimestre pendant toute l’année 2025. Près de trois quarts des répondants disent que la banque centrale américaine profitera de sa réunion des 30 et 31 juillet pour préparer le terrain pour une réduction d’un quart de point à la réunion suivante, en septembre.

Barack et Michelle Obama ont annoncé leur soutien à la candidature de Kamala Harris pour devenir la candidate du Parti démocrate dans la course à la Maison-Blanche, offrant leur appui à celle qui pourrait être la deuxième personne noire à accéder à la présidence de toute l’histoire des États-Unis. Une vidéo publiée vendredi montre le couple appelant Mme Harris pour l’encourager dans sa campagne – ce qui est une transmission symbolique du flambeau de Barack Obama, un des présidents les plus jeunes qui a occupé le bureau ovale, à Kamala Harris.

La reprise des plus importantes actions technologiques des États-Unis risque de s’essouffler un peu plus si l’économie américaine continue de ralentir, selon Michael Hartnett de Bank of America Corp. Le stratégiste – qui est haussier sur les obligations au deuxième semestre de 2024 – a dit que les indices d’un ralentissement économique alimenteraient une rotation vers des actions restées à la traîne des mégacapitalisations technologiques chères cette année.

Europe

Les trains à destination et en provenance de Paris, dont le service international Eurostar, ont fait l’objet de ce que les autorités qualifient d’attaque massive visant à paralyser le réseau français des trains à très grande vitesse à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024.

Asie 

Le taux de l’obligation d’État de référence de la Chine a chuté à un creux record, mettant à l’épreuve la détermination des autorités monétaires à enrayer le mouvement. Le taux de l’obligation souveraine de 10 ans est descendu à 2,17 % vendredi, sous les 2,18 % atteints le 1er juillet, selon des données compilées par Bloomberg remontant à 2002. Les récentes réductions des taux d’intérêt par la Banque populaire de Chine pour stimuler une économie en difficulté ont miné ses efforts pour faire monter les rendements des obligations à plus longue échéance. Le pessimisme pour la deuxième économie du monde s’amplifie, exerçant une pression sur les rendements alors que les opérateurs recherchent des valeurs refuges et qu’augmentent les attentes de nouvelles réductions des taux prochaines.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page