Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
18 mars 2025
Canada
Les 229 000 mises en chantier désaisonnalisées de février constituent une baisse de 4,6 % par rapport au mois précédent, et étaient essentiellement concentrées dans le segment des logements collectifs. Les tempêtes de neige consécutives qui ont touché une bonne partie du pays en février ont probablement freiné la construction. En février, les ventes de propriétés existantes ont chuté de 9,8 % par rapport à janvier, après un déclin de 3 % le mois d’avant. Bien que cette faiblesse puisse être en partie attribuable aux tempêtes hivernales survenues au milieu du mois, nous croyons que bon nombre des acheteurs potentiels qui ont attendu l’an dernier que les taux hypothécaires commencent à diminuer semblent maintenant hésiter en raison de l’incertitude économique associée à la guerre commerciale. Toronto a été la ville qui a enregistré la plus forte baisse des ventes, soit une dégringolade de 28,5 % comparativement à janvier, ce qui fait de février le mois où les ventes (désaisonnalisées) ont été les plus faibles depuis mai 2020. Toronto demeure donc un marché d’acheteurs, les prix moyens ayant diminué de près de 2 % par rapport à janvier.
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré qu’il y avait une limite à égaler les droits de douane américains en termes de dollars en raison de la différence de taille des deux économies. Il a laissé entendre qu’il serait difficile d’aller au-delà des 95 milliards $ sur la liste.
États-Unis
Les initiés profitent de la chute des actions de sociétés pour acheter, ce qui inspire confiance aux opérateurs haussiers sur les actions américaines. Un indicateur de la confiance des initiés montre que le ratio des acheteurs aux vendeurs a augmenté à 0,46 et qu’il est en passe d’atteindre son niveau mensuel le plus élevé depuis juin.
L’or, en hausse, a atteint un nouveau record et le pétrole a progressé tandis que les tensions montaient au Moyen-Orient. Les contrats à terme ont diminué, car Bank of America a déclaré que les investisseurs ont réduit leur exposition aux actions américaines comme jamais ces dernières semaines.
Europe
Israël a lancé une série de frappes aériennes sur Gaza, rompant un cessez-le-feu qui durait depuis près de deux mois, et s’est engagé à combattre jusqu’à ce que le Hamas ait libéré tous les otages. Selon le Hamas, plus de 300 personnes ont été tuées. Benyamin Nétanyahou a déclaré que le pays utiliserait « une force militaire croissante ».
Les législateurs allemands voteront sur un projet de loi qui débloquerait des centaines de milliards d’euros pour financer les dépenses de défense et d’infrastructures. Les fabricants d’armes européens devraient en bénéficier le plus.
Asie
Les autorités chinoises ont commencé à enquêter sur d’éventuelles failles de sécurité ou violations de la législation antitrust dans la vente par CK Hutchison de ses participations dans des ports outre-mer, selon des sources proches du sujet, après que la société a cédé ses activités au Panama. L’action a chuté.
Les actions de BYD ont bondi pour atteindre un record en Chine après que la société a dévoilé une technologie de chargement de VÉ en cinq minutes.