Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

27 mars 2017

Canada

Les producteurs de pétrole se sont engagés à envisager de prolonger leur pacte pour limiter l’offre, alors qu’une douzaine de pays ont dit qu’il fallait faire plus pour réduire les stocks pléthoriques. Cinq membres de l’OPEP et Oman ont donné leur accord à la prolongation; le Koweït disait qu’elle devrait durer six mois. Les ministres se sont réunis cette fin de semaine à Kuwait City et ont demandé à l’Organisation des pays producteurs de pétrole de faire une recommandation d’ici un mois sur la possibilité de prolonger la réduction de l’offre.

États-Unis

Les contrats à terme de Wall Street ont souligné une liquidation sur le marché mondial lundi où les investisseurs craignaient un effet secondaire possible de l’échec surprise du président américain Donald Trump dans sa tentative d’obtenir un vote sur la réforme de l’assurance maladie.

L’incapacité de M. Trump de faire adopter son projet de loi phare sur l’assurance maladie a réduit l’espoir des investisseurs d’une adoption facile par le Congrès de son programme favorable aux affaires – comprenant des réductions d’impôts et des modifications de la réglementation. Les paris boursiers sur la relance déclenchés par son élection font long feu, le dollar américain battant en retraite et l’indice S&P 500 enregistrera probablement le plus mauvais mois depuis octobre.

Europe

La confiance des entreprises allemandes a grimpé au plus haut depuis juillet 2011, signe que l’économie maintient son élan. L’indice du climat des affaires de l’institut Ifo de Munich a grimpé à 112,3 en mars alors qu’il se situait après révision à 111,1 en février.

La première ministre britannique Theresa May officialisera mercredi le déclenchement de deux années de négociation du Brexit dans une lettre annonçant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Asie

Les ressources de base chutent, les contrats à terme sur l’acier chinois et le minerai de fer ayant été bradés.

Samsung Electronics Co. lancera le téléphone intelligent Galaxy S8, le premier nouveau téléphone mobile de la société depuis la débâcle du Note 7 dont les batteries prenaient feu et qui a été rappelé.