Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

19 mars 2024

Canada

Les prix des produits industriels ont augmenté pour la première fois en cinq mois, entraînés par l’énergie et le pétrole. Les prix à la sortie des usines ont augmenté de 0,7 % en février, selon les données publiées par Statistique Canada, lundi. L’énergie et les produits du pétrole, y compris l’essence et le carburant diesel, ont contribué le plus aux gains mensuels, augmentant de 5,2 % après quatre mois de baisses. Les prix de la viande, du poisson et des produits laitiers ont reculé de 0,9 % en février, soit la quatrième baisse mensuelle de suite. Sur une base annuelle, les prix des produits industriels étaient en baisse de 1,7 %.

Les ventes de logements canadiennes ont baissé pour la première fois en trois mois, les acheteurs se montrant moins pressés de se lancer sur le marché. Le nombre de transactions a reculé à l’échelle nationale de 3,1 % en février par rapport au mois précédent, d’après les données publiées lundi par l’Association canadienne de l’immobilier. La chute des prix résidentiels de référence qui durait depuis cinq mois a pris fin, à 719 000 $.

États-Unis

Les dirigeants du Congrès et la Maison-Blanche sont parvenus à une entente verbale pour financer l’administration fédérale américaine jusqu’au 30 septembre, selon des personnes bien informées des négociations, après six mois de confrontations idéologiques acerbes qui ont retardé la mise au point finale du programme de dépenses annuel. Les législateurs se hâteront maintenant de sceller l’accord avant la date limite de minuit vendredi qui entraînerait un arrêt partiel de l’appareil gouvernemental. La première tâche sera de coucher l’accord sur papier, ce qui pourrait nécessiter plusieurs jours. L’accord comprend environ 1 100 milliards $US de financement pour les départements de la Défense, de l’Intérieur, d’État, du Trésor, du Travail, de la Santé et des Services à la personne et de l’Éducation. Les fonds pour la Securities and Exchange Commission, la Commodity Futures Trading Commission ainsi que pour la branche législative sont aussi inclus dans la somme globale. Les marchés financiers ont ignoré les cinq menaces précédentes de fermeture des services de l’État depuis le 1er octobre, début de l’exercice fédéral, tenant pour acquis que les législateurs chercheraient à éviter une fermeture politiquement dommageable pendant une année d’élections.

Europe

Gunvor Group Ltd. estime qu’environ 600 000 barils par jour de capacité de raffinage de pétrole de la Russie ont été détruits par des frappes de drones ukrainiens. Les frappes de drones de la fin de semaine dernière ont touché de nombreuses installations en Russie, dont certaines à l’intérieur de ses frontières, faisant monter les contrats à terme sur le diesel une quatrième séance consécutive, tandis que les contrats à terme sur l’essence étaient en hausse une sixième séance de suite.

À l’occasion du premier anniversaire de la reprise historique par UBS Group AG de son ancien rival Credit Suisse, il ne fait plus de doute que l’opération a été fructueuse pour la banque. Elle a permis à sa capitalisation boursière de dépasser les 100 milliards $ et d’atteindre son plus haut niveau depuis près de 16 ans, tout en confirmant son statut de chef de file dans la gestion de patrimoine à l’échelle mondiale. L’effet le plus évident pour le prêteur suisse est une expansion qui aurait nécessité de nombreuses années de travail minutieux pour établir des relations avec les clients si elle avait été réalisée de manière endogène. Du jour au lendemain, les fonds des clients gérés par sa division de gestion de patrimoine ont bondi d’environ un cinquième pour atteindre 3 400 milliards $ à l’époque.

Asie 

La Banque du Japon a supprimé le dernier taux d’intérêt négatif au monde, mettant fin au programme de relance monétaire le plus dynamique de l’histoire moderne, tout en indiquant que les conditions financières resteront accommodantes pour le moment. Le Conseil de la Banque a voté à 7 voix contre 2 pour fixer son taux directeur dans une nouvelle fourchette de 0 % à 0,1 %, comparativement à un taux d’intérêt à court terme de -0,1 % auparavant, selon son communiqué publié à l’issue de sa réunion de deux jours mardi. La BdJ a également abandonné son programme complexe de contrôle de la courbe des taux tout en s’engageant à continuer d’acheter des obligations d’État à long terme si nécessaire, et a abandonné les achats de fonds négociés en bourse. Le fait qu’elle n’ait pas signalé d’éventuelle hausse des taux à venir a pesé sur le yen – qui est descendu en dessous du seuil très surveillé de 150 par rapport au dollar –, tandis que les taux des obligations d’État de référence ont légèrement baissé. La dépréciation de la monnaie a profité aux actions japonaises et aidé l’indice Nikkei 225 à renouer avec le niveau clé de 40 000. La BdJ a souligné que, malgré la fin des taux d’intérêt négatifs, il était important que les conditions financières restent accommodantes.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page