Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

30 mars 2023

Canada

Un responsable de la Banque du Canada a dit que le resserrement quantitatif prendra probablement fin à l’issue de 2024 ou au premier semestre de 2025, après quoi la banque centrale recommencerait à acheter des actifs. Le sous-gouverneur Toni Gravelle a dit que le programme devrait continuer jusqu’à son terme où les soldes de règlement devront avoir atteint les 20 à 60 milliards $, comparativement à 200 milliards $ actuellement. Bien qu’il « n’y [ait] pas de réponse définitive », la fourchette attendue situerait la taille du bilan à environ 1 à 2 pour cent du produit intérieur brut du Canada. Ce chiffre est à comparer avec le niveau à long terme de réserves dont a besoin la Réserve fédérale américaine, récemment estimé à environ 10 à 13 pour cent du PIB américain.

La chaîne de magasins Dollarama Inc. a enregistré une hausse des ventes dans son dernier trimestre comptable. Ses articles courants à bas prix attirent les clients qui essaient de parer à l’inflation. Les ventes de la société à établissements identiques – un indicateur clé comparant les ventes dans les mêmes établissements et excluant les nouveaux magasins – ont augmenté de 15,9 pour cent au quatrième trimestre comparativement à la même période l’an dernier. Dollarama a aussi fait état d’une augmentation du nombre de transactions, qui ont progressé de 14,1 pour cent comparativement à la même période en 2022, alors que la taille moyenne des transactions a crû de 1,6 pour cent. Dans ses prévisions pour son exercice 2024, la société a dit qu’elle s’attend à l’ouverture de 60 à 70 nouveaux magasins nets et à une croissance à établissements comparables de 5,0 à 6,0 pour cent. Dollarama a dit qu’elle prévoit des marges brutes de 43,5 à 44,5 pour cent.

États-Unis

La Federal Deposit Insurance Corp., qui doit éponger quelque 23 milliards $ de coûts liés aux récentes faillites de banques, envisage d’en demander une part plus importante que d’habitude aux plus grandes banques du pays, selon des personnes bien informées du dossier. L’agence a dit qu’elle prévoit de proposer une cotisation spéciale au secteur en mai pour renflouer le fonds d’assurance-dépôts de 128 milliards $ qui subira des ponctions après les récents effondrements de Silicon Valley Bank et de Signature Bank. L’autorité de réglementation – qui subit des pressions en faveur des petites banques qu’elle devrait épargner – a fait remarquer qu’elle a toute latitude dans la fixation de ses prélèvements.

Des spécialistes de l’intelligence artificielle et des leaders de l’industrie, dont Elon Musk et le co-fondateur d’Apple Inc., Steve Wozniak, appellent les développeurs à marquer une pause dans la mise au point de modèles d’IA puissants. Plus de 1100 personnes ont signé une lettre ouverte demandant suspension pour six mois de la formation de systèmes d’intelligence artificielle plus puissants que la dernière version de ChatGPT d’OpenAI, afin de permettre l’élaboration de protocoles de sécurité partagés. Les développeurs devraient collaborer avec les autorités pour créer un nouveau système de gouvernance de l’IA et des organismes de supervision, selon cette lettre. La recherche et le développement devraient être recentrés pour rendre les puissants systèmes de pointe actuels plus précis, sûrs, interprétables, transparents, robustes, alignés, fiables et loyaux.

Europe

Isabel Schnabel du directoire de la Banque centrale européenne a dit que les banques de la zone euro n’ont pas enregistré de perte de dépôts malgré les récentes inquiétudes pour la stabilité financière. « Nous avons assisté à quelques transferts de dépôts à un jour vers des dépôts à terme, mais nous n’avons pas constaté de retraits massifs de dépôts des banques », a-t-elle dit mardi à Washington. « Pour le moment, le secteur bancaire semble relativement résilient ». Alors que la zone euro ressentira probablement moins d’effets sur l’économie réelle de la récente tourmente des marchés financiers que les États-Unis, la région pourrait encore subir un certain resserrement des conditions de crédit.

L’effort du président Vladimir Poutine pour muscler ses forces armées accentue la pénurie de main-d’œuvre, car sa guerre en Ukraine mobilise des centaines de milliers de travailleurs prélevés sur d’autres secteurs de l’économie. Des centaines de milliers de Russes susceptibles d’être appelés sous les drapeaux ont aussi fui le pays quand M. Poutine a annoncé la mobilisation en septembre, ajoutant au déclin démographique qui indique que la population en âge de travailler pourrait diminuer de 6,5 % au cours de la prochaine décennie. Le chômage en Russie est tombé à 3,6 % en janvier tandis que les salaires réels ont augmenté au cours de chacun des trois derniers mois de 2022 faute de personnel.

Asie

Les actions asiatiques ont chuté jeudi malgré une reprise des actions américaines depuis la veille, certains investisseurs ayant encaissé leurs profits à l’approche de la fin du trimestre alors que les marchés continuaient de digérer les plans de scission du géant chinois du commerce électronique Alibaba. L’indice MSCI Asie-Pacifique a reculé de 0,5 %, entraîné par les pertes des valeurs financières et industrielles. Les actions japonaises ont baissé de près de 1 % alors qu’une majorité d’actions se négociaient ex-dividende, tandis que les australiennes ont progressé à la faveur de la vigueur des actions technologiques américaines. En Inde, les marchés étaient fermés pour cause de congé. Les actions technologiques chinoises ont relativement mieux tiré leur épingle du jeu que leurs équivalents régionaux, les investisseurs étant redevenus plus positifs pour le secteur.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page