Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
4 octobre 2023
Canada
Le Canada n’échappe pas à la dérive mondiale des cours des obligations alors que les rendements à 10 ans ont bondi d’environ 24 pb mardi. Le taux a atteint 4,29 %, soit le plus haut niveau depuis 2007, comme celui des obligations du Trésor américain. Les rendements ont décollé à l’ouverture des marchés après le congé de lundi. Un représentant de la Banque du Canada a dit qu’il y a des risques que les sociétés continuent d’augmenter les prix plus fréquemment et plus fortement, compliquant les efforts pour ramener l’inflation à 2 %. Le rendement obligataire canadien n’aide pas le huard qui est en baisse par rapport au dollar américain. L’indice composé S&P/TSX se maintient aux plus bas niveaux de l’année.
Le dollar canadien a baissé par rapport à un billet vert généralement plus fort à mesure que les rendements des obligations du Trésor des États-Unis augmentaient, alors que les investisseurs pondéraient les effets à long terme de la hausse des coûts d’emprunt. « Divers facteurs ont joué contre le CAD au cours des dernières séances; les écarts entre l’USD et le CAD se sont creusés et les prix du pétrole brut ont chuté, mais le mouvement semble quand même relativement exagéré, dit Shaun Osborne, stratège en chef du marché de change à la Banque Scotia. Les statistiques canadiennes de cette semaine devront refléter une certaine résilience de la croissance intérieure pour aider à stabiliser le taux de change. »
États-Unis
Les rendements des obligations du Trésor de 30 ans ont atteint 5 % pour la première fois depuis 2007, et certains préviennent que les titres de 10 ans vont suivre. Les rendements de l’obligation de référence se sont élevés à 4,88 % aujourd’hui. La tendance ne s’inversera que si les statistiques du marché du travail américain sont décevantes.
Les postes vacants aux États-Unis ont augmenté contre toute attente en août, grâce à un bond des emplois de cols blancs, soulignant la durabilité de la demande de main-d’œuvre. Le nombre de postes à pourvoir est passé du chiffre révisé de 8,92 millions en juillet à 9,61 millions. L’embauche a progressé, alors que les licenciements sont restés bas. Ces données précèdent le rapport mensuel sur l’emploi attendu vendredi. On prévoit actuellement que les employeurs auront ajouté 170 000 postes en septembre. Le taux de chômage devrait diminuer légèrement après un regain du taux d’activité en août.
L’éviction de Kevin McCarthy de la présidence de la Chambre des représentants ajoute aux turbulences du marché, l’incertitude politique augmentant le risque d’une dégradation de la cote des États-Unis, selon les stratèges. Le prochain président de la Chambre subira probablement « encore plus de pressions » que M. McCarthy sur les questions de financement, d’après Goldman. La Chambre des représentants doit tenir des élections le 11 octobre; Patrick McHenry en est le président par intérim.
Europe
Le commerce de détail de la zone euro a ralenti en août, la baisse d’un mois à l’autre de 1,2 % représentant plus du double des prévisions des économistes. La version définitive de l’indice PMI des services de septembre était plus forte que prévu initialement, à 48,7, mais affiche toujours une contraction.
Il y a tout juste un an, le premier ministre Rishi Sunak prenait la barre d’un gouvernement en chute libre, ignoré par les marchés et en proie à des querelles intestines. La tâche qui l’attend est peut-être encore plus lourde aujourd’hui. M. Sunak doit prendre la parole mercredi à Manchester pour ce qui sera probablement le discours le plus important de sa carrière politique. Le premier ministre devrait exposer son plan de « modification fondamentale » de la Grande-Bretagne dans un discours adressé au congrès annuel du Parti conservateur au pouvoir. Cette allocution est la meilleure chance pour M. Sunak de repartir sur de nouvelles bases aux yeux des électeurs avant des élections générales qui doivent avoir lieu cet automne.
Asie
L’Union européenne a officiellement lancé une enquête concernant des subventions pour des véhicules électriques fabriqués en Chine, qui pourrait durer un an et être assortie de mesures provisoires telles que l’imposition de droits compensateurs au cours des neuf prochains mois. L’enquête, qui a été annoncée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le mois dernier se concentrera sur les nouveaux véhicules électriques à batterie et des subventions qui auraient été accordées par l’État chinois. Bien que de portée limitée, elle se concentre sur une industrie mondiale majeure qui a été marquée par une augmentation massive des exportations de la Chine ces dernières années.
Le yen a rebondi du plus bas niveau depuis un an par rapport au dollar américain sous l’effet des spéculations sur une intervention des autorités japonaises pour ralentir la dérive de la monnaie. Le yen a atteint 150,16 pour 1 dollar, mardi à New York, son plus bas niveau depuis le plancher inégalé en plusieurs décennies établi en octobre 2022, alors qu’un rapport qui démontre que la demande de main-d’œuvre reste résiliente aux États-Unis a fait monter les rendements des obligations du Trésor américain. Le yen a ensuite grimpé de 2 % en quelques secondes jusqu’à 147,43 pour 1 dollar. Alors que la vivacité du mouvement a animé les discussions à Wall Street au sujet d’une intervention possible, les analystes ont aussi avancé d’autres explications, comme des ordres latents de vente de dollars une fois le niveau de 150 atteint à cause de la menace d’une intervention officielle.