Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

24 septembre 2025

Canada

Au deuxième trimestre de 2025, le PIB réel du Québec s’est replié de 2,4 % en rythme annualisé, marquant sa plus forte contraction en dehors de la période de la pandémie depuis le premier trimestre de 2009. Par comparaison, le PIB réel global du Canada s’est contracté de 1,6 %. Comme on s’y attendait, le commerce international a particulièrement nui à la croissance. Les exportations ont chuté de 17,2 %, tandis que les importations ont augmenté de 0,3 %. Les exportations internationales ont plongé de 28 %, alors que les exportations interprovinciales ont enregistré un gain modeste de 2,9 %. La demande intérieure, cependant, est redevenue positive, affichant une progression de 1,6 % grâce au soutien de la consommation des ménages (+3,9 %) et à l’augmentation des dépenses d’investissement du secteur public (+2,9 %). Les investissements des entreprises ont baissé de 4,8 %, ce qui reflète l’interruption de certains projets dans une phase d’incertitude accrue.

La population canadienne a légèrement augmenté entre le 1er avril et le 1er juillet 2025, de 47K seulement, pour atteindre près de 41,7 millions. La croissance démographique de 0,9 % sur douze mois était la plus faible depuis 2016, en dehors de la pandémie. Le tableau 1 offre un aperçu de quelques données clés.

États-Unis

L’administration Trump envisage d’imposer de nouveaux droits de douane sur les importations de produits robotiques, de machines industrielles et d’appareils médicaux.

Les ventes de logements neufs aux États-Unis ont bondi contre toute attente en août à leur rythme le plus soutenu depuis début 2022, soutenues probablement par les baisses généralisées des prix des constructeurs et les incitatifs à la vente destinés à séduire les acheteurs dans un contexte économique bouleversé. Les ventes de maisons individuelles ont augmenté de 20,5 %, à un rythme annualisé de 800 000, ce qui était nettement supérieur aux attentes. Le bond de la demande a contribué à réduire considérablement l’offre largement excédentaire de logements neufs sur le marché. Le mois dernier, le parc de logements neufs à vendre est tombé à 490 000 unités, un creux sans égal cette année.

Le bureau du budget de la Maison-Blanche demande aux agences fédérales de préparer des plans de licenciements massifs permanents en cas de paralysie éventuelle du gouvernement. Cette mesure représenterait une escalade considérable par rapport aux protocoles habituels en cas de fermeture.

Europe

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré qu’il serait candidat à sa propre réélection en 2027 malgré des sondages indiquant que son parti socialiste peinerait à obtenir la majorité au Parlement. Sanchez est à la tête de l’une des économies les plus robustes de la zone euro, l’Espagne devant connaître une croissance d’environ 2,7 % cette année, soit plus du double du rythme de l’économie de la zone euro. Le chômage est à son plus bas niveau depuis la crise financière et S&P Global Ratings a récemment relevé d’un cran la note de crédit du pays. Pourtant, Pedro Sanchez peine à tirer des dividendes politiques, étant confronté au Parlement le plus fragmenté de mémoire récente et embarrassé par des scandales de corruption impliquant ses anciens proches collaborateurs au sein du parti, des membres de sa famille ou le procureur général qu’il a nommé.

L’envoyé américain Steve Witkoff a prédit une avancée majeure dans le conflit entre Israël et le Hamas ces prochains jours, après que Trump a présenté cette semaine un plan en 21 points aux dirigeants régionaux.

Asie 

Selon le premier ministre Kim Min-seok, les projets d’investissement de la Corée du Sud aux États-Unis resteront dans l’incertitude tant que les problèmes de visa ne seront pas résolus. Cette question sème le doute sur un fonds d’investissement supplémentaire de 350 milliards $ convenu dans le cadre d’un accord commercial conclu en juillet et a attisé la colère de l’opinion publique en Corée du Sud, les travailleurs et leurs familles étant réticents à se rendre de nouveau aux États-Unis.

La tempête tropicale Ragasa se dirige vers le nord du Vietnam après avoir perdu en intensité pendant la nuit et avoir laissé derrière elle un sillage de destruction des Philippines à Hong Kong.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page