Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

12 septembre 2024

Canada

Alimentation Couche-Tard discute d’une bonification de son offre d’achat sur Seven & i Holdings Co. dans le but de convaincre l’exploitant de la chaîne de dépanneurs japonais de commencer à s’engager dans des pourparlers. Couche-Tard a évalué à quel point elle serait en mesure d’augmenter son offre potentielle. Les actions Seven & i ont augmenté de 7,3 % en fin de matinée à Tokyo, jeudi.

La croissance de la demande mondiale de pétrole au premier semestre a fortement ralenti par rapport à l’an dernier, affichant le taux le plus faible depuis l’effondrement de la consommation en 2020, puisque l’économie de la Chine a ralenti, selon l’AIÉ. Le marché pourrait connaître un engorgement l’an prochain, même si le groupe OPEP+ prolonge ses réductions des approvisionnements.

États-Unis

L’inflation sous-jacente des États-Unis a augmenté contre toute attente au mois d’août en raison de la hausse des prix de l’immobilier résidentiel et des voyages, réduisant les probabilités d’une réduction des taux d’intérêt hors normes par la Réserve fédérale la semaine prochaine. L’indice des prix à la consommation de base – qui exclut les coûts des aliments et de l’énergie – a augmenté de 0,3 % par rapport à juillet, soit la plus forte hausse en quatre mois, et de 3,2 % depuis un an. Le taux annualisé sur trois mois a crû à 2,1 %, rebondissant de 1,6 % en juillet, selon les calculs de Bloomberg. Les économistes considèrent l’indice de base comme un meilleur indicateur de l’inflation sous-jacente que l’IPC d’ensemble. Cette mesure a grimpé de 0,2 % par rapport au mois précédent et de 2,5 % depuis un an en août, ce qui marque le cinquième mois d’affilée de diminution de la mesure annuelle, entraînée à la baisse par le recul des prix de l’essence. Le BLS a dit que les frais de logement sont le principal facteur de l’augmentation globale.

Europe

La BCE devrait réduire ses taux d’intérêt aujourd’hui, mais restera probablement silencieuse sur le rythme et l’ampleur des mesures qu’elle pourrait prendre par la suite. Le taux de dépôt diminuera de 25 points de base à 3.5%, les deux autres taux étant également rajustés dans le cadre du recentrage de la politique dévoilé en mars.

La Banque d’Angleterre a dit qu’elle a apporté « d’importants changements » aux règles sur les capitaux propres des banques, ce qui implique que certaines exigences clés resteront « virtuellement inchangées ». Elle retardera aussi leur mise en application jusqu’en 2026.

Asie 

La Chine a arrêté au moins trois grands banquiers d’investissement depuis le mois d’août et les entreprises ont demandé à de nombreux autres de leur remettre leurs passeports, selon des personnes bien informées. Les autorités de réglementation scrutent les activités de mobilisation de capitaux et certains membres du personnel se sont fait dire qu’ils doivent obtenir une autorisation s’ils souhaitent démissionner. Par ailleurs, des réductions de taux sur 5 000 milliards $ de crédits hypothécaires pourraient être accordées en deux temps pour un total de 80 points de base et commencer ce mois-ci, selon des informateurs informés du sujet.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page