Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

23 juin 2017

Canada

L’aide de Warren Buffett à Home Capital Group Inc. fait plus que soutenir un prêteur hypothécaire en difficulté; c’est un vote de confiance pour un marché du logement vu par tous – des investisseurs aux agences de notation mondiales – comme une bulle prête à éclater.

Sears Canada, qui a fait l’objet d’une scission partielle de Sears Holdings Corp. en 2012, s’est placée jeudi sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Cette décision survient après l’échec des négociations avec les créanciers et des démarches pour trouver un acheteur. Une source proche du dossier a déclaré plus tôt cette semaine que le détaillant s’attend, en bout de ligne, à liquider ses activités.

États-Unis

Trente-quatre des plus grandes banques des États-Unis ont réussi un test de résistance de la Réserve fédérale américaine évaluant leur capacité de résister à des chocs économiques, ce qui montre que les banques s’habituent à ces examens que jadis elles craignaient – la tendance pourrait continuer même si l’administration Trump réduit la fréquence des tests. Chaque banque soumise à la première étape des tests annuels a dépassé les seuils fixés. Morgan Stanley a cependant obtenu les moins bons résultats de Wall Street pour une mesure clé de l’effet de levier – c’est la deuxième année que la banque est à la traîne de ses homologues pour l’une des mesures principales. L’an dernier, à une deuxième étape examinant des projets de reverser une partie du capital aux actionnaires, la banque avait dû soumettre un nouveau plan pour corriger une « lacune importante ». Les résultats de cette étape sont attendus la semaine prochaine.

Europe

L’opinion publique peut être impitoyable, et l’une des décideurs de la Banque d’Angleterre pense que cela rend peut-être plus difficile la décision de relever les taux d’intérêt. Dans sa dernière allocution avant de quitter le comité de la politique monétaire à la fin du mois, Kristin Forbes a déclaré que le mandat élargi de la Banque crée une charge de travail excessive pour les responsables, et que l’examen minutieux de chaque décision qu’ils prennent a pu leur faire redouter de s’exposer aux critiques.

La Banque centrale européenne a joué de tout son poids quand il a été question du secteur fort lucratif de la compensation installé à Londres, en faisant la promotion de sa cause dans un dossier clé des pourparlers sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume‑Uni. Le siège de Francfort de la BCE vise à faire modifier son statut juridique afin de disposer d’une compétence claire en matière de compensation pour les instruments financiers libellés en euros, a-t-il fait savoir dans un communiqué ce vendredi.

Asie

La génération japonaise du millénaire est différente de celle des autres pays, dont les jeunes ne cessent de changer d’emploi. Quand il est question de travail, le chercheur d’emploi japonais privilégie la stabilité et la sécurité. Ce comportement est la bête noire de la Banque du Japon, qui s’efforce de stimuler l’inflation et la croissance économique. La banque veut voir les salaires augmenter, ce qui fera monter les prix et relancera l’économie. Mais le manque de mobilité sur le marché du travail fait en sorte que les hausses salariales restent désespérément faibles.

 

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services