Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
11 juillet 2025
Canada
Une semaine à peine après la relance des discussions commerciales par D. Trump et le premier ministre Mark Carney, le Canada visant la conclusion d’un accord au plus tard le 21 juillet, D. Trump a publié une nouvelle diatribe contre un des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, brandissant la menace de droits de douane de 35 %. La lettre ressasse les récriminations de D. Trump au sujet des quotas laitiers, du fentanyl et du déficit commercial américain, qui est essentiellement nourri par la soif de pétrole canadien des raffineries américaines. Son message sur son réseau social a immédiatement fait chuter le dollar canadien, ce qui indique que le marché ne s’attendait pas à cette escalade. La missive de Trump approfondit un dilemme politique pour M. Carney : Comment répondre aux menaces présidentielles de droits de douane tout en protégeant l’économie du pays exposée aux États-Unis ?
États-Unis
Les contrats à terme et le dollar américain ont pris de la vigueur quand Donald Trump a dit à NBC qu’il envisage des droits de douane généraux de 15 % à 20 % pour la plupart de ses partenaires commerciaux. Trump a menacé le Canada d’imposer une taxe de 35 % sur certaines marchandises non couvertes par les règles de l’ACEUM à partir du 1er août. Le projet d’imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre inclurait les produits semi-finis.
Les investisseurs comptent sur une montée des actions américaines à la faveur de la publication de résultats trimestriels solides, avant que le marché ne perde de son élan vers la fin de l’année, a dit Michael Hartnett de la BofA. Il a ajouté que, à en croire les commentaires des clients, « personne » ne s’inquiète de l’économie ou des valorisations.
Europe
D. Trump prévoit de faire une déclaration importante (« a major statement ») sur la Russie lundi alors que les États-Unis préparent davantage d’armes pour l’Ukraine, financées par les alliés de l’OTAN. Il s’attend aussi à ce que le Sénat adopte un projet de loi de sanctions plus sévères contre la Russie.
L’économie du Royaume-Uni s’est contractée un deuxième mois de suite en mai, ce qui signifie qu’elle se contractera aussi sur l’ensemble du deuxième trimestre si la production baisse de 0,4 % ou plus en juin. La livre sterling s’est encore dépréciée.
Asie
Hong Kong est intervenue une quatrième fois en deux semaines pour empêcher que sa monnaie ne s’affaiblisse au-delà de son intervalle de fluctuation officiel.
Les stratèges de Goldman Sachs ont relevé leur objectif à 12 mois pour l’indice MSCI Asie-Pacifique hors Japon à 700, ce qui implique un rendement de 9 % en dollars. Pimco a déclaré que le Japon est une destination de choix pour les investisseurs, car la guerre commerciale encourage la diversification hors des États-Unis.