Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet
Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
6 novembre 2025
Canada
Le dollar canadien est en passe de redescendre à son plancher de cette année, plombé par l’intention du gouvernement d’augmenter les déficits et une économie qui accuse du retard sur la résurgence de celle des États-Unis. Le huard est maintenant la deuxième monnaie la moins performante du G10 par rapport au dollar américain cette année, ce qui illustre parfaitement ses difficultés devant le fossé qui se creuse entre politique et croissance. La combinaison de nouvelles mesures de stimulation et de déficits persistants du budget 2025 accroît le fardeau financier déjà lourd. En l’absence d’une trajectoire de retour à l’équilibre crédible et avec des déficits de plus de 50 milliards $ d’ici la fin de la décennie, le dollar canadien est devenu une monnaie structurellement faible liée à une croissance économique lente.
La Banque du Canada prévoit d’éliminer des centaines d’emplois, soit environ 10 % de son effectif, dans le cadre de l’engagement du premier ministre Marc Carney à réduire les dépenses gouvernementales. Environ 225 employés de la banque centrale seront touchés, selon une note de service qu’a pu consulter Bloomberg News. La compression de l’effectif aura lieu au cours des prochains mois et doit être achevée d’ici juin. Dans la note, la Banque indique qu’elle a déjà réduit les budgets non salariaux, supprimé des postes vacants et offert des départs à la retraite anticipée. Mais cela ne suffira pas pour réaliser des économies de coûts budgétés de 10 % d’ici la fin de 2026 sur lesquels la Banque s’est engagée.
États-Unis
Les entreprises américaines ont annoncé plus de compressions d’effectifs que jamais depuis plus de deux décennies en octobre alors que l’intelligence artificielle remodèle des secteurs entiers – notamment dans la technologie et l’entreposage – et accélère les économies de coûts. Elles ont éliminé 153 074 postes, selon les données de Challenger, Gray & Christmas. Les suppressions d’emplois sont attribuées à l’adoption de l’IA, au tassement des dépenses des consommateurs et des entreprises et à l’augmentation des coûts, ce qui motive des efforts d’économie et le gel de l’embauche. Les suppressions de postes depuis le début de l’année ont dépassé le million, et les employeurs aux États-Unis ont annoncé moins de projets d’embauche que jamais depuis 2011, laissant entrevoir un repli du marché du travail.
Les États-Unis réduiront les capacités de vol de 10 % sur 40 marchés à hauts volumes du pays, pour alléger la pression sur les contrôleurs aériens et le système d’aviation pendant ce qui est maintenant la plus longue paralysie gouvernementale de l’histoire. Mais les vols internationaux seront épargnés.,
Europe
La banque d’Angleterre devrait maintenir les taux d’intérêt à 4 %, alors que le budget crucial pour le Royaume-Uni point à l’horizon. La décision sera serrée et les commentaires du gouverneur Andrew Bailey seront scrutés de près pour déceler tout indice sur la décision de décembre.
Arm Holdings Plc, qui fournit la technologie la plus largement utilisée dans les processeurs informatiques, a présenté une prévision de chiffre d’affaires optimiste, grâce à l’augmentation de l’intérêt pour la conception de puces utilisées dans les centres de données liés à l’IA. Les prévisions indiquent que Arm commence à constater des rendements croissants de l’investissement dans une nouvelle technologie qui cherche à gagner une place dans les centres de données devant être construits pour soutenir l’informatique destinée à l’intelligence artificielle. Sous la direction de Rene Haas, la société du Royaume-Uni s’est transformée en fournisseur de conceptions plus complètes, rehaussant son profil et son potentiel de chiffre d’affaires.
Asie
La croissance sous-jacente des salaires au Japon est restée stable en septembre, si bien qu’on s’attend toujours à ce que la BdJ resserre sa politique monétaire. L’un des plus grands groupes syndicaux du pays a annoncé qu’il comptait militer pour une hausse des salaires de 6 % l’année prochaine.
Berkshire Hathaway a recruté des banques pour une potentielle vente d’obligations libellées en yens, alimentant les spéculations autour d’investissements plus importants dans des sociétés commerciales japonaises.