Aller au contenu principal Accueil du site Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières
Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

13 janvier 2017

Canada

WGL Holdings Inc. et AltaGas Ltd. discutent d’une fusion possible qui pourrait être évaluée à plus de 5 milliards $, selon une personne directement informée de la question.

Les prix du pétrole ont grimpé, affichant leur plus forte hausse en deux jours en près de six semaines, après que l’Arabie saoudite a dit qu’elle a réduit sa production encore plus que ce qu’exigeait l’accord de l’OPEP.

Le plus grand risque pour les perspectives économiques du Canada est probablement le président désigné américain. Économistes et grands argentiers prédisent que l’économie du Canada finira par émerger de deux années de difficultés dues au choc pétrolier pour revenir à son potentiel cette année. Mais l’accession de Donald Trump au pouvoir et la menace du protectionnisme mettent un bémol à leur optimisme.

États-Unis

BlackRock Inc., le plus grand gestionnaire de capitaux du monde, a dit que le bénéfice du quatrième trimestre a augmenté grâce à un afflux de capitaux vers ses fonds négociés en bourse. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 5,14 $ par action, soit plus que les 5,02 $ de moyenne des estimations de 15 analystes consultés par Bloomberg. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,86 milliards $ à 2,89 milliards $. BlackRock a profité du transfert des investisseurs vers des produits passifs moins chers même si cette transition a contribué à des retraits records du secteur des fonds actifs américains de la société battu en brèche. Le gestionnaire de fonds a enregistré un record de 140 milliards $ de nouveaux apports de capitaux dans son secteur iShares l’an dernier, qui a été dopé par une réduction des frais de 15 FNB en octobre. La société s’attend à continuer de profiter d’afflux de capitaux vers ses stratégies passives en prévision de l’adoption d’une règle du département du Travail qui oblige les conseillers à agir au mieux des intérêts de leurs clients.

Bank of America Corp., le deuxième prêteur des États-Unis par son actif, a annoncé une augmentation du bénéfice au quatrième trimestre de 43 pour cent alors que les revenus provenant de la négociation de titres à revenu fixe ont augmenté et que les charges ont baissé. Le bénéfice net a grimpé à 4,7 milliards $, soit 40 cents par action, comparativement à 3,28 milliards $, ou 27 cents, un an plus tôt, a indiqué la société de Charlotte, Caroline du Nord, dans un communiqué publié vendredi. L’estimation moyenne de 29 analystes interrogés par Bloomberg tablait sur un bénéfice rajusté de 38 cents par action.

Europe

Renault SA est la plus récente victime des séquelles du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen AG après l’ouverture par le Parquet d’une information judiciaire sur les émissions du constructeur français, effaçant près de 1,5 milliard d’euros (1,6 milliard $US) de sa capitalisation boursière.

L’euro était en passe d’enregistrer une quatrième semaine de hausse par rapport à l’USD, ce qui représente sa plus longue série gagnante depuis 2014. La monnaie commune s’apprécie alors que les investisseurs réduisent leur pari sur une stimulation de la croissance et de l’inflation par la victoire du président désigné Donald Trump. Les gains ont accéléré cette semaine puisque la première conférence de presse du président désigné depuis l’élection n’a pas fourni d’informations supplémentaires sur un coup de pouce potentiel de mesures de stimulation budgétaires des États-Unis.

Asie

La Chine a demandé à certaines banques d’arrêter de traiter des paiements en yuans transfrontaliers à moins qu’elles équilibrent le solde de leurs entrées et sorties, selon des personnes bien informées du dossier, alors que les autorités renforcent une campagne en vue de limiter l’exode de capitaux en monnaie locale qui atteint des niveaux records.