Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

21 juin 2024

Canada

Le Canada se prépare à imposer éventuellement de nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques de fabrication chinoise pour s’aligner sur ce qui se fait aux États-Unis et dans l’Union européenne, selon des personnes bien informées.

Pour la première fois depuis le début d’avril, le pétrole se dirige vers une deuxième semaine de hausse d’affilée. Des tendances positives sont attendues pendant la saison estivale de pointe, selon Citi.

États-Unis

L’engouement suscité par l’IA et Nvidia a entraîné une injection record de 8,7 milliards $ dans les fonds technologiques pendant les semaines qui se sont terminées le 19 juin, selon les stratèges de BofA.

Les actions de Kroger Co. ont dérapé, annulant des gains antérieurs, après que ses dirigeants ont signalé une chute du profit due à la pression sur les pharmacies de l’exploitant de supermarchés et à une augmentation des promotions. Ces dirigeants ont évoqué des difficultés dans le secteur de la pharmacie – notamment des marges faibles et une disponibilité limitée des médicaments très populaires GLP-1, qui sont souvent utilisés pour perdre du poids. Kroger est maintenant la deuxième société d’épiceries qui fait état d’une faible rentabilité des médicaments. Kroger offre aussi davantage de remises pour rester concurrentielle alors que les promotions augmentent aux niveaux d’avant la pandémie. Les ventes comparables, un indicateur clé pour les détaillants, ont augmenté de 0,5 % le trimestre dernier, dépassant l’estimation moyenne des analystes. La croissance s’est interrompue ces derniers trimestres alors que les ventes en épicerie se normalisent après la pandémie et que les gains alimentés par des niveaux élevés d’inflation tarissent.

Donald Trump a collecté plus d’argent que Joe Biden un deuxième mois de suite en mai. Joe Biden et le Parti démocrate ont reçu 85 millions $, comparativement à 141 millions $ pour M. Trump et le comité républicain national.

Europe

La Banque d’Angleterre a laissé entendre que davantage de membres de son comité de politique monétaire pourraient être près de soutenir une réduction des taux d’intérêt, entretenant l’espoir d’une détente d’ici la fin de l’été. La banque centrale du Royaume-Uni a laissé son taux de prêt de référence à un sommet inégalé depuis 16 ans de 5,25 % jeudi. Mais d’après le procès-verbal de la réunion, la décision de ne pas baisser les taux était finement équilibrée pour certains des neuf membres du comité. Les opérateurs de marché ont vu dans cette déclaration le signal que la BdA est disposée à réduire les taux au cours des prochains mois et anticipent plus de 50 % de chances d’une réduction en août, contre 32 % avant la réunion. Les marchés ont aussi augmenté le degré de détente attendu pour l’année de 43 à 48 points de base. Les gilts ont augmenté et la livre a dérapé.

Le rebond de l’activité économique dans la zone euro a perdu de son élan, car les élections en France ont incité les entreprises à marquer une pause dans leurs investissements et la fabrication dans la région a enregistré son plus mauvais mois cette année. Les rendements des Bund allemands et l’euro ont poursuivi leurs baisses. Pendant ce temps, au Royaume-Uni, les ventes au détail ont augmenté le mois dernier au rythme le plus soutenu depuis janvier. Les sociétés du secteur privé ont rendu compte d’une croissance plus lente en juin et de pressions plus fortes pour augmenter les prix.

Asie 

La Banque populaire de Chine a fixé son taux de référence journalier du yuan à 7,1196 pour 1 dollar US, soit l’écart le plus important par rapport aux prévisions depuis avril.

Le principal indicateur de l’inflation du Japon a accéléré à 2,5 % en mai. Masato Kanda a dit qu’il n’y a aucun changement dans sa volonté de prendre des mesures en cas de mouvements excessifs.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page