Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

20 mai 2025

Canada

Le prix de l’or a augmenté alors que le dollar américain a chuté quand la société de notation Moody’s a retiré aux États-Unis leur dernière note de crédit maximale à cause du gonflement de la dette et des déficits. Le métal précieux a connu d’importantes variations ces derniers mois. Il a subi sa plus forte baisse en une semaine depuis novembre la semaine dernière à la faveur d’une baisse des tensions géopolitiques, après une ascension fulgurante qui l’avait propulsé à plus de 3 500 $ l’once pour la première fois le mois dernier. L’or est encore en hausse de plus d’un cinquième cette année, entraîné par les conflits du monde, la série de droits de douane de M. Trump et les afflux de capitaux vers les fonds négociés en bourse.

TotalEnergies SE a conclu un accord de 20 ans portant sur l’achat de gaz naturel liquéfié de terminaux d’exportation en cours de construction dans l’Ouest du Canada, renforçant le portefeuille mondial de ce combustible de la grande pétrolière française. L’accord prévoit l’achat de 2 millions de tonnes par an par Total du projet Ksi Lisims en Colombie-Britannique.

États-Unis

Moody’s Ratings a rétrogradé les obligations du Trésor américain de Aaa à Aa1 après la fermeture des marchés vendredi, invoquant une aggravation des craintes que le gonflement de la dette et des déficits fédéraux ne porte préjudice au rang de première destination des capitaux mondiaux des États-Unis et une augmentation des coûts d’emprunt de l’État.

Le marché boursier américain a repris lundi malgré la rétrogradation de la dette américaine par Moody's, l’indice S&P 500 clôturant en hausse de 0,1 % après une chute initiale de plus de 1 %. Le marché obligataire s’est calmé, le rendement de l’obligation du Trésor de 10 ans chutant sous son point de départ, inspirant aux petits investisseurs la confiance nécessaire pour acheter en profitant de la baisse et faire remonter le marché.

Un comité clé de la Chambre des représentants a fait avancer le programme de fiscalité et de dépenses de Donald Trump quand les tenants de la ligne dure du parti républicain ont obtenu l’engagement des dirigeants du parti d’accélérer la réduction de la couverture médicale de Medicaid. Le vote du comité ouvre la voie à une adoption de la législation dès jeudi. Le projet de loi se heurtera à une opposition et subira des changements en assemblée plénière de la Chambre et du Sénat, avec des désaccords sur les coupes sombres dans Medicaid, les déductions fiscales au niveau des États et locales et les crédits pour l’énergie propre.

Europe

Les dirigeants européens sont déçus après un entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui leur a laissé l’impression que Donald Trump se désengageait des efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre en Ukraine, laissant le pays et ses alliés à leur sort.

Le plan de Trump de laisser la Russie et l’Ukraine s’entretenir directement pour établir un cadre de négociations de paix avant la mise en place d’une trêve est considéré comme permettant à Poutine de gagner du temps, alors que la Russie a présenté des demandes déraisonnables lors de négociations antérieures. Les commentaires de Trump sont jugés ambivalents, sans calendrier précis en vue d’un cessez-le-feu et sans pression sur Vladimir Poutine.

Les actions d’UBS ont chuté de 3,5 %, du jamais vu depuis le 9 avril, après que Bloomberg News a rapporté que le prêteur pourrait échouer dans sa tentative d’édulcorer la loi du gouvernement suisse qui pourrait l'obliger à conserver jusqu'à 25 milliards $ de capitaux supplémentaires.

Asie 

Les gestionnaires de fonds de pension de Hong Kong s’inquiètent d’une potentielle vente forcée de leurs avoirs en bons du Trésor suite à la rétrogradation par Moody’s de la note de la dette américaine, car ils ne sont autorisés à investir plus de 10 % de leurs actifs dans des bons du Trésor que si les États-Unis ont une note AAA ou équivalente. La Hong Kong Investment Funds Association a souligné les risques et recommandé aux autorités de faire exception pour les bons du Trésor américains et de permettre aux fonds d’investir, même si la note est un cran en dessous de AAA. La chute des obligations japonaises s’est aggravée, la demande n’ayant jamais été aussi faible en dix ans lors d’une adjudication d’obligations du gouvernement, ce qui a fait monter les taux des obligations à 20, 30 et 40 ans. Le bond des taux obligataires reflète les défis structurels du marché obligataire japonais, les craintes que suscite la hausse des dépenses publiques et le retrait de la banque centrale du marché obligataire, les acheteurs japonais majeurs tels que les sociétés d’assurance-vie ne comblant pas l’écart.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page