Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
15 août 2025
Canada
Air Canada a dit que la société reste disponible pour poursuivre les négociations avec les agents de bord alors qu’elle réduit ses vols en prévision d’un possible arrêt de travail. La compagnie aérienne de Montréal a dit être dans une impasse avec les représentants syndicaux de plus de 10 500 agents de bord au sujet de la rémunération, malgré huit mois de négociations. La société et le syndicat ont de part et d’autre émis un avis d’interruption du service dès samedi.
Les ministres du Commerce et de l’Agriculture du Canada se sont dits « profondément déçus » de la décision de la Chine d’imposer de nouveaux droits de douane sur le canola canadien, mais se tiennent prêts à discuter avec Pékin du différend commercial.
États-Unis
Les actions américaines devraient baisser en cas de signal accommodant de la Réserve fédérale au symposium économique de Jackson Hole après la reprise record de cette semaine, selon les stratèges de Bank of America Corp. L’équipe dirigée par Michael Hartnett a dit que les investisseurs se sont précipités sur les actifs à risque, allant des actions aux cryptomonnaies en passant par les obligations de sociétés, par optimisme, pensant que la banque centrale va réduire les taux d’intérêt pour soutenir un marché du travail en perte de vitesse et alléger le fardeau de la dette des États-Unis. Un ton accommodant du président de la Fed, Jerome Powell, au congrès du Wyoming les 21 et 23 août, pourrait faire baisser le cours des actions, car les investisseurs « achètent en fonction de la rumeur, mais vendent en regard des faits », a écrit M. Hartnett dans une note. Il a réitéré une préférence pour les actions internationales sur les actions américaines, ce qui jusque-là était le bon choix cette année.
La société d’assurance santé UnitedHealth Group, ainsi que la société de construction immobilière Lennar et DR Horton ont monté depuis que le plus récent rapport 13F de Berkshire Hathaway a révélé que la société de Warren Buffett a acheté des actions de ces sociétés au deuxième trimestre.
Europe
L’économie de la Suisse a crû contre toute attente au deuxième trimestre, maintenant un certain élan avant que le pays soit frappé par un des taux de droit de douane américains les plus élevés. L’expansion de 0,1 % était supérieure à la contraction de 0,1 % prévue par les économistes dans une enquête de Bloomberg. Cela fait suite à 0,8 % au cours des trois mois précédents. La poussée de croissance s’explique par un devancement des ventes par les exportateurs avant l’entrée en vigueur des droits de douane américains.
Asie
L’économie chinoise a connu un ralentissement général en juillet, avec des résultats décevants dans l’activité des usines, les investissements et les ventes au détail, ce qui donne à croire que la répression menée par Pékin contre les guerres de prix destructrices et les répercussions des droits de douane imposés par Donald Trump nuisent à la deuxième économie mondiale. La production des usines et des mines chinoises a augmenté à son rythme le plus lent depuis novembre et a progressé de 5,7 % le mois dernier sur douze mois, un résultat inférieur aux prévisions, d’après les données publiées vendredi par le Bureau national de la statistique, comparativement à une hausse de 6,8 % en juin. Les ventes au détail ont crû de 3,7 % en glissement annuel en juillet, soit leur plus faible rythme cette année, comparativement à 4,8 % le mois précédent. La croissance des investissements en immobilisations au cours des sept premiers mois de l’année a ralenti à 1,6 % en raison de l’aggravation de la contraction du secteur immobilier. Le taux de chômage dans les villes a augmenté plus que prévu, atteignant 5,2 %.