Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

29 novembre 2023

Canada

Le gouvernement du Panama a dit qu’il fermera la mine géante appartenant à First Quantum Minerals Ltd., balayant les espoirs que la société puisse conclure une nouvelle entente pour en continuer l’exploitation. Cette décision privera le gouvernement d’une de ses plus grandes sources de revenus et accroît les probabilités d’une bataille juridique entre la société minière canadienne et le Panama dans un arbitrage international. Cet événement semble resserrer l’offre mondiale de mines un peu plus pour l’an prochain, bien qu’il règne une certaine incertitude entourant la durée de la fermeture. Les actions de First Quantum ont chuté de 8,3 % à Toronto mardi, avant d’annuler la plus grande partie de cette baisse, alors que les obligations du Panama en dollars ont chuté puisque l’État fait face à la perspective de la perte d’une importante source de revenus. Sur les marchés des matières premières, le cuivre a atteint 8 500 $ la tonne à la Bourse des métaux de Londres, le London Metal Exchange, mercredi, soit le niveau le plus élevé depuis le 15 septembre, avant de marquer un palier.
Le Canada a introduit une législation mardi visant à imposer une taxe sur les services numériques de 3 % qui cible les géants de la technologie mondiaux, déclenchant une vive réplique des législateurs américains. La réforme à deux piliers des règles de taxation des entreprises de l’Organisation de coopération et de développement économiques exige que les pays marquent une pause en matière de taxe sur les services numériques. Mais le Canada a dit qu’il impose cette taxe pour défendre ses intérêts nationaux, pointant une demi-douzaine de pays comme le Royaume-Uni et la France qui ont déjà de telles taxes en place.

États-Unis

Les obligations du Trésor américain ont poursuivi leur reprise de novembre sur la base du pari que la Réserve fédérale en a terminé de ses hausses des taux et pourra détendre sa politique l’an prochain. Alors que les rendements américains baissaient, les swaps sur les taux fédéraux anticipaient des réductions de taux de plus de 100 points de base d’ici la fin de 2024. Dans un discours sur le thème de « quelque chose semble être en train de céder », le gouverneur Christopher Waller – un des faucons parmi les représentants de la Fed – a dit qu’il a « de plus en plus confiance que la politique est actuellement bien positionnée pour ralentir l’économie et ramener l’inflation à 2 % ». Tout en reconnaissant les nombreuses incertitudes, sa collègue Michelle Bowman s’est gardée de laisser entrevoir le moindrement une hausse imminente. Les taux à deux ans ont chuté de 15 points de base à 4,74 %. Le dollar a enregistré sa quatrième journée de baisse – se dirigeant vers son point le plus bas depuis août. L’indice S&P 500 oscillait près des niveaux de saturation par surachat en une reprise qui a placé le marché à la hauteur d’un de ses plus importants gains en un mois de novembre.

Les investisseurs les plus actifs sur le marché des obligations du Trésor sont plus optimistes que jamais, selon une enquête hebdomadaire conduite par JPMorgan Chase & Co. depuis 1991. Cette enquête portant sur la semaine terminée le 27 novembre révèle que 78 % des clients actifs avaient une position longue par rapport à leur indice de référence, contre 56 % la semaine précédente. Aucun d’entre eux n’avait de position courte une deuxième semaine de suite, alors que la position nette longue de 78 % était la plus importante de l’histoire de l’enquête. Les autres répondants se disaient neutres. Le récent net recul de la volatilité alors que la fin de l’année approche crée des occasions de couverture étant donné les perspectives embrouillées pour les actions, selon le stratégiste de Goldman Sachs Group Inc., Christian Mueller-Glissmann.

Charles Munger, alter ego et bras droit de Warren Buffett dont il était le duettiste durant près de 60 ans pendant lesquels ils ont transformé Berkshire Hathaway Inc. d’un fabricant de textile à la dérive en un empire, est décédé. Il était âgé de 99 ans.

Europe

Plusieurs autorités de réglementation bancaire européennes projettent de faire pression pour un relâchement de l’attitude inflexible de la BCE concernant les paiements aux actionnaires. Elles estiment que son approche restrictive est en partie en cause dans les mauvaises valorisations des prêteurs.

L’économie de la Suède est entrée en récession au troisième trimestre où le PIB s’est contracté contre toute attente de 0,3%. L’inflation espagnole a ralenti pour la première fois depuis juin, dépassant les estimations. L’IPC allemand a baissé de 0,1 % depuis octobre.

Asie 

La Chambre des représentants s’apprête à retirer du projet de loi annuel sur la politique de défense une mesure visant à restreindre les investissements américains dans les technologies chinoises. Cette mesure obligerait les sociétés à informer le gouvernement de certains investissements en Chine et dans d’autres pays que les États-Unis jugent à risque. Elle a été approuvée par le Sénat dans sa version du projet de loi sur la défense plus tôt cette année, mais se heurte à la franche opposition du président de la commission des services financiers de la Chambre, Patrick McHenry, qui préfère depuis longtemps une approche ciblant des entreprises particulières plutôt que des secteurs en général. Le décret du président Joe Biden visant à réduire les dépenses dans les secteurs de haute technologie en Chine doit toujours entrer en vigueur l’année prochaine.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page