Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

26 mai 2022

Canada

La Banque Royale du Canada a dépassé ses prévisions de bénéfice du dernier trimestre malgré la faiblesse de sa division des marchés des capitaux. RBC a dit que le bénéfice net total a augmenté de 6% d’une année à l’autre à 4,25 milliards $ au deuxième trimestre de son exercice, qui s’est terminé le 30 avril. Sur une base rajustée, elle a dégagé 2,99 $ par action; l’estimation moyenne parmi les analystes suivis par Bloomberg était de 2,69 $ de bénéfice par action. La banque a aussi augmenté son dividende trimestriel à 1,28 $ par action à partir du 24 août, comparativement à son paiement actuel de 1,20 $.

La Banque Canadienne Impériale de Commerce est le dernier des six grands prêteurs qui a annoncé une augmentation du dividende, malgré une diminution du bénéfice au cours de son dernier trimestre. Le bénéfice net de la banque a chuté de 8 % d’une année à l’autre à 1,52 milliard $ au cours du deuxième trimestre de son exercice, clos le 30 avril. Sur une base rajustée, Banque CIBC a gagné 1,77 $ par action; en moyenne, les analystes s’attendaient à 1,78 $ de bénéfice par action. Alors que la Banque CIBC a échappé à la tendance générale en affichant une augmentation du bénéfice dans sa division des marchés des capitaux pendant le trimestre, sa rentabilité globale a été affectée par la détérioration de la qualité du crédit.

États-Unis

Les représentants de la Réserve fédérale ont souligné, plus tôt ce mois-ci, la nécessité d’augmenter les taux d’intérêt et potentiellement même plus que ce qu’anticipent les marchés pour juguler le problème de l’inflation galopante, d’après le procès-verbal de leur réunion publié mercredi. Les autorités monétaires ont non seulement constaté la nécessité d’augmenter le loyer de l’argent de référence de 50 points de base, mais elles ont aussi ajouté que des hausses similaires seraient nécessaires aux prochaines réunions de politique monétaire. Elles ont aussi noté que la politique monétaire pourrait devoir dépasser le taux neutre où la Fed n’est ni accommodante ni restrictive pour la croissance, ce qui est une considération importante pour les banquiers centraux qui pourraient se répercuter sur l’ensemble de l’économie. La Réserve fédérale a aussi révisé à la hausse la prévision de son indicateur de l’inflation préféré – l’indice des dépenses personnelles de consommation – à 4,3 % pour cette année avant une décélération à 2,5 % l’an prochain.

Europe

La Russie a réduit ses taux d’intérêt pour la troisième fois en un peu plus d’un mois pour essayer de freiner la hausse du rouble et soutenir l’économie. Elle a réduit l’indice de référence plus que prévu, de 14 % à 11 %, et envisage de nouvelles réductions.

La guerre pourrait être longue et les alliés doivent être prêts à continuer d’apporter leur soutien, a dit Jens Stoltenberg de l’OTAN, tout en notant que le prochain concept stratégique devrait inclure la Chine. L’Allemagne a prévenu que l’embargo sur le pétrole russe doit être décidé avant le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement la semaine prochaine, faute de quoi « d’autres instruments » devront être envisagés.

Asie

Morgan Stanley a réduit ses prévisions de croissance pour la Chine en 2022 à 3,2 % et a dit que les mesures d’assouplissement finiront par faire monter l’ensemble des mesures de stimulation cette année au niveau de celles de 2020. La croissance ne rebondira visiblement qu’au quatrième trimestre ou l’an prochain.

La production de blé de l’Inde a plongé en dessous de 100 millions de tonnes pour la première fois depuis 2018 à cause de la chaleur extrême, a dit l’USDA, qui réduit sa prévision à 110 millions. Le temps anormalement chaud depuis la mi-mars réduira les récoltes de 10 à 15%, particulièrement pour les cultures de blé ensemencé tardivement. La diminution de la production ne fera que ralentir le retour du pays sur les marchés d’exportation.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page